Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, 1823.djvu/162

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
NOTICE

marchand Franc Samon qui était allé en 623 chez les Wénèdes, régna sur eux pendant trente-cinq ans. Enfin il parle de la mort de Chindasuinthe, roi d’Espagne, en 642, et de plusieurs événemens arrivés après la mort de Clovis II, en 656.

Presque tous les érudits s’accordent à penser que Frédégaire était Bourguignon. L’histoire du royaume de Bourgogne est en effet celle dont il est le mieux instruit et à laquelle il semble rapporter toutes les autres. Ainsi sa chronologie est celle des rois Bourguignons et il ne parle guère des rois d’Austrasie ou de Neustrie que dans leurs rapports avec la Bourgogne, ou lorsque ce royaume se trouve incorporé dans le leur, comme il arriva sous Clotaire II. Adrien Valois s’est même flatté de découvrir la patrie de Frédégaire et l’a fait natif d’Avenches ; la complaisance avec laquelle le chroniqueur parle de cette ville et donne, sur son histoire, quelques détails qu’on ne trouve point ailleurs, est le seul fondement de cette conjecture.

Il ne faut point médire du zèle passionné qu’apportent souvent les érudits dans l’étude de telles questions ; que feraient les hommes s’ils mesuraient toujours l’ardeur du travail à l’importance du résultat ? C’est parce qu’il ne pouvait se ré-