Page:Guizot - Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France, Tome 1, 1823.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de la fête de Pâques, a fait le même travail. Suivant l’exemple de ces auteurs, nous avons le dessein, si Dieu daigne nous prêter son secours, de calculer le nombre des années qui se sont écoulées depuis la naissance du premier homme jusqu’à nos jours. Nous le ferons plus aisément en commençant par Adam.

Au commencement Dieu créa dans son Christ, qui est le principe de toutes choses, c’est-à-dire dans son Fils, le ciel et la terre. Après avoir créé les élémens du monde, il prit une motte d’un fragile limon et en forma l’homme à son image et à sa ressemblance ; il souffla dans sa structure l’esprit et la vie, et l’homme fut formé en ame vivante. Pendant qu’il dormait, Dieu lui ôta une côte dont il forma Ève. Il est hors de doute que ce premier homme, Adam, avait, avant qu’il eût péché, les traits du Seigneur notre Rédempteur. Car pendant que Notre-Seigneur était plongé lui-même dans le sommeil de la Passion, de l’eau et du sang s’écoulèrent de son côté, et il produisit l’Église vierge et immaculée, rachetée par ce sang, purifiée par cette eau, n’offrant ni tache ni ride, c’est-à-dire purgée de toute tache et de toute ride par la vertu du baptême et de la croix. Ces deux premières créatures humaines, qui vivaient heureusement au milieu des délices du Paradis, séduites par la ruse du serpent, transgressèrent les préceptes divins, et, chassées de ce séjour céleste, elles furent jetées dans les fatigues du monde.

La femme conçut de son mari, et enfanta deux fils. Dieu ayant accueilli avec bienveillance le sacrifice de l’un, l’envie s’empara de l’autre qui, devenant le premier parricide par l’effusion du sang fraternel, se jeta sur son frère, le vainquit et le tua.