Aller au contenu

Page:Guizot - Encyclopédie progressive.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de Charles VI. On trouve à y placer plus de marchandises, par la raison que la production y est beaucoup plus active, et que les produits d’un industrieux s’échangent contre ceux de l’autre[1].

Ce qui est vrai d’un individu par rapport à un autre est également vrai d’une nation à l’égard des nations étrangères ; chacune est intéressée à la prospérité de toutes les autres ; car on ne saurait vendre qu’à celles qui sont en état d’acheter ; et une nation, quelle qu’elle soit, ne peut acheter qu’avec ce qu’elle produit. C’est cette conception plus juste de la nature des choses, qui dirige maintenant les conseils éclairés de quelques nations, et qui doit changer la politique du monde ; car, à mesure que les hommes deviennent plus éclairés, ils cèdent aux suggestions de leur intérêt bien entendu, sur lequel il est permis de compter beaucoup plus que sur les rêves de la philanthropie. Les gouvernemens qui marchent les premiers dans cette voie, ne sont pas médiocrement heureux de savoir chercher leurs avantages dans la prospérité d’autrui, et de recueillir de la gloire en faisant un bon calcul.


L’économie politique prouve avec la dernière évidence que la monnaie est une marchandise de même nature que toutes les autres ; une marchandise qui tire sa valeur de ses usages et non des lois. En effet, dans tout échange, où la monnaie entre comme l’un des termes du contrat, le vendeur ne peut-il pas refuser sa marchandise si le prix ne lui convient pas ? et la valeur d’une chose, de la monnaie dans ce cas-ci, n’est-elle pas proportionnée

  1. Cet effet ne peut être attribué à la découverte des mines d’Amérique, car si maintenant l’argent était quinze fois plus rare qu’il n’est, il vaudrait quinze fois davantage, et cette quantité servirait également bien à la masse actuelle des échanges, qui ne s’opèrent pas avec moins de facilité dans les pays où l’on se sert de monnaie d’or, quoique ce dernier métal soit quinze fois plus rare que l’argent.