Aller au contenu

Page:Guizot - Encyclopédie progressive.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

font l’avance des frais de production et sont remboursés par la valeur des produits. Le cultivateur, soit propriétaire, soit fermier, le manufacturier, le négociant, sont des entrepreneurs d’industrie.

EXPORTATION, IMPORTATION. On exporte ce qu’on envoie au dehors ; on importe ce que l’on fait venir de l’étranger. Une nation ne peut acquitter ses importations que par ses exportations, et elle ne peut exporter d’une manière suivie que ses produits. Le gain qu’elle fait dans son commerce étranger se compose de l’excédant des valeurs importées sur les valeurs exportées.

FERMAGE. C’est le loyer d’un fonds de terre prêté à un entrepreneur qui est le fermier. Le fermage peut excéder le profit que le fonds de terre est capable de rendre, ou le profit excéder le fermage.

FISC. C’est le nom que prend le trésor public lorsqu’il exerce son action contre le contribuable.

FONDS, FONDS PRODUCTIFS. On peut les distinguer en fonds industriel ou de facultés industrielles, et en fonds d’instrumens de l’industrie, qui sont les capitaux et les terres. Ils sont la source de tous les profils ou revenus de la société.

FRAIS DE PRODUCTION. Ils sont le prix que coûte la totalité des services productifs nécessaires pour amener un produit à l’existence, c’est-à-dire le prix du concours des travaux de l’industrie, des capitaux et des terres[1]. La production étant un grand échange où l’homme donne les frais de production pour recevoir en retour les produits, il conclut un échange d’autant plus avantageux qu’il donne moins de frais et reçoit plus de produits. C’est en cela que consistent les progrès de l’industrie.

IMPÔT. Valeur levée sur les contribuables pour subvenir aux dépenses publiques. Quand les impôts sont votés par de

  1. Il convient d’assimiler aux fonds de terre tous les agens naturels qui sont devenus des propriétés et dont il faut payer le concours, comme les mines, les cours d’eau, etc.