Page:Guizot - Histoire générale de la civilisation en Europe, 1838.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


SEPTIÈME LEÇON.

Objet de la leçon. — Tableau comparatif de l’état des Communes au XIIe et au XVIIIe siècle. — Double question. — 1° De l’affranchissement des Communes. — État des villes du Ve au Xe siècle. — Leur décadence et leur renaissance. — Insurrection communale. — Chartes. — Effets sociaux et moraux de l’affranchissement des Communes. — 2° Du Gouvernement intérieur des Communes. — Assemblée du peuple. — Magistrats. — Haute et basse bourgeoisie. — Diversité de l’état des Communes dans les divers pays de l’Europe.



Messieurs,

Nous avons conduit jusqu’au douzième siècle l’histoire des deux premiers grands éléments de la civilisation moderne, le régime féodal et l’Église. C’est du troisième de ces éléments fondamentaux, je veux dire des communes, que nous avons à nous occuper aujourd’hui, également jusqu’au douzième siècle, en nous renfermant dans la limite où, pour les deux autres, nous nous sommes arrêtés.

Nous nous trouvons à l’égard des communes dans une situation différente de celle où nous étions pour l’Église ou pour le régime féodal. Du cinquième au douzième siècle, le régime féodal et l’Église, bien qu’ils aient pris plus tard de nouveaux développements, se sont montrés à nous à peu près complets,