Aller au contenu

Page:Guizot - Histoire générale de la civilisation en Europe, 1838.djvu/345

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ainsi dire, au milieu d’un grand événement politique, de la lutte de François Ier et de Charles-Quint, de la France et de l’Espagne ; lutte engagée d’abord pour la possession de l’Italie, ensuite pour celle de l’empire d’Allemagne, enfin pour la prépondérance en Europe. C’est le moment où la maison d’Autriche s’élève et devient dominante en Europe. C’est aussi le moment où l’Angleterre, par Henri VIII, intervient dans la politique continentale avec plus de régularité, de permanence et d’étendue qu’elle ne l’avait fait jusque-là.

Suivons le cours du seizième siècle en France. Il y est rempli par les grandes guerres religieuses des protestants et des catholiques ; elles deviennent le moyen, l’occasion d’une nouvelle tentative des grands seigneurs pour ressaisir le pouvoir qui leur échappait et dominer la royauté. C’est là le sens politique de nos guerres de religion, de la Ligue, de la lutte des Guise contre les Valois, lutte qui finit par l’avènement de Henri IV.

En Espagne, au milieu du règne de Philippe II, éclate la révolution des Provinces-Unies. L’inquisition et la liberté civile et religieuse se font la guerre sous les noms du duc d’Albe et du prince d’Orange. Pendant que la liberté triomphe en Hollande à force de persévérance et de bon sens, elle périt dans l’intérieur de l’Espagne, où prévaut le pouvoir absolu, laïque et ecclésiastique.

En Angleterre les règnes de Marie et d’Elisabeth ; la lutte d’Elisabeth, chef du protestantisme, contre Philippe II. Avènement de Jacques Stuart au trône d’Angleterre ; commencement des grandes querelles de la royauté avec le peuple anglais.