Page:Guizot - Histoire générale de la civilisation en Europe, 1838.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


TREIZIÈME LEÇON.

Objet de la leçon. — Caractère général de la révolution d’Angleterre. — Ses principales causes. — Elle est plus politique que religieuse. — Trois grands partis s’y succèdent. — 1. Du parti de la réforme légale ; 2. du parti de la révolution politique ; 3. du parti de la révolution sociale. — Ils échouent tous. — De Cromwell. — De la restauration des Stuarts. — Du ministère légal. — Du ministère des roués. — Du ministère national. — De la révolution de 1688 en Angleterre et en Europe.



Messieurs,

Vous avez vu que, dans le cours du seizième siècle, tous les éléments, tous les faits de l’ancienne société européenne avaient abouti à deux faits essentiels, le libre examen et la centralisation du pouvoir. L’un prévalait dans la société religieuse ; l’autre dans la société civile. En même temps triomphaient en Europe l’émancipation de l’esprit humain et la monarchie pure.

Il était difficile qu’une lutte ne s’engageât pas un jour entre ces deux faits, car il y avait entre eux quelque chose de contradictoire ; l’un était la défaite du pouvoir absolu dans l’ordre spirituel, l’autre sa vic-