Page:Gustave Flaubert - Œuvres de jeunesse, I.djvu/218

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


elle est-il si exclusif et si entier ? C’est que l’amour est un monde, l’unité est indivisible.

Et puis il baissa la tête sur sa poitrine et pleura longtemps en silence comme un enfant. Une fois seulement il laissa échapper un cri rauque et perçant comme celui d’un hibou, mais il alla se confondre avec la voix douce et mélodieuse de l’orgue qui chantait un Te Deum. Les sons étaient purs et nourris, ils s’élevèrent en vibrant dans la nef et se mêlèrent avec l’encens.

Il s’aperçut ensuite qu’il y avait une grande rumeur dans la foule, que les chaises remuaient et qu’on sortait ; un rayon de soleil pénétrait à travers les vitraux de l’église, il fit reluire le peigne en or de la fiancée, et brilla pour quelques instants sur les barres dorées du cimetière, seule distance qui séparât la mairie de l’église. L’herbe des cimetières est verte, haute, épaisse et bien nourrie ; les conviés eurent les pieds mouillés, leurs bas blancs et leurs escarpins reluisants furent salis, ils jurèrent après les morts.

Le maire se trouvait à son poste, debout, au haut d’une table carrée couverte d’un tapis vert. Quand on en vint à prononcer le oui fatal, M. Paul sourit, Adèle pâlit, et Mme de Lansac sortit son flacon de sels.

Adèle alors réfléchit, la pauvre fille n’en revenait pas d’étonnement : elle qui, quelque temps auparavant, était si folle, si pensive, qui courait dans les prairies, qui lisait les romans, les vers, les contes, qui galopait sur sa jument grise à travers les allées de la forêt, qui aimait tant à entendre le bruissement des feuilles, le murmure des ruisseaux, elle se trouvait tout à coup une dame, c’est-à-dire quelque chose qui a un grand châle et qui va seule dans les rues ! Tous ces vagues pressentiments, ces commotions intimes du cœur, ce besoin de poésie et de sensation qui la faisaient rêver sur l’avenir, sur elle-même, tout cela allait se trouver