Page:Guyau - Éducation et Hérédité.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ÉDUCATION ET HÉRÉDITÉ


PREMIÈRE PARTIE

L’ÉDUCATION MORALE

RÔLE DE L’HÉRÉDITÉ ET DE LA SUGGESTION

____________


CHAPITRE PREMIER

LA SUGGESTION ET L’ÉDUCATION

COMME MODIFICATEURS DE L’INSTINCT MORAL

__________


I. — Effets de la suggestion nerveuse. — Suggestion : 1o des sensations et sentiments, 2o des idées, 3o des volitions et actions. — Possibilité de créer, par la suggestion, des instincts nouveaux, et des instincts d’ordre moral ; obligations suggérées : devoirs artificiels. Possibilité de démoraliser et de moraliser. La suggestion comme moyen de réformation morale.


II. — Suggestion psychologique, morale et sociale. Suggestion de l’exemple, du commandement, de l’autorité, de l’affirmation et du mot, du geste, etc. Croyances suggérées. La suggestion est l’introduction en nous d’une croyance pratique qui se réalise elle-même.


III. — La Suggestion comme moyen d’éducation morale et modificateur de l’hérédité. — Véritable autorité morale de l’éducateur. Des châtiments. De la confiance en soi à inspirer. Suggestions à produire et suggestions à éviter.


I. — LA SUGGESTION NERVEUSE ET SES EFFETS

Les effets bien connus de la suggestion nerveuse s’exercent sur la sensibilité, sur l’intelligence et sur la volonté : on peut suggérer des sensations et sentiments, des idées, des volitions. « Un homme, dit Shakespeare, pourrait tenir à la main un charbon ardent, et cependant s’imaginer que ce qu’il tient est froid, si en même temps il pensait au glacial Caucase ; il pourrait, sans être glacé de froid, se rouler dans la neige de décembre, en pensant à la chaleur d’un été imaginaire. »

Wallow naked in December snow,
By thinking on fantastic summer’s heat.