Page:Guyau - L’Art au point de vue sociologique.djvu/446

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
386
table des matières.

est la puissance de l’imagination. — Son second caractère est la puissance du sentiment, de la sympathie et de la sociabilité. Insuffisance de la distinction entre les génies subjectifs et les génies objectifs. — Comment la faculté de se dédoubler, de sortir de soi, qui caractérise le génie, peut aboutir à la folie
 
II. Le génie, comme création d’un nouveau milieu social. — Rapports du génie au milieu existant. Diverses théories sur ce sujet. — Théorie de M. Taine. — Théorie de M. Hennequin. Insuffisance des diverses théories. — Comment le génie crée un milieu social nouveau. L’innovation et l’imitation dans la société humaine 
 22


CHAPITRE III
De la sympathie et de la sociabilité dans la critique.
La vraie critique est celle de l’œuvre même, non de l’écrivain et du milieu. — Qualité dominante du vrai critique : la sympathie et la sociabilité. — De l’antipathie causée à certains critiques par certaines œuvres. — La vraie critique est-elle celle des beautés ou celle des défauts. — Du pouvoir d’admirer ou d’aimer. — Difficulté de découvrir et de comprendre les beautés d’une œuvre d’art ; difficulté de les faire sentir aux autres ; rôle du critique. 
 46


CHAPITRE IV
L’expression de la vie individuelle et sociale dans l’art.
I. L’art ne recherche pas seulement la sensation. — Il cherche l’expression de la vie. — Lois qui en résultent. — Impuissance du pur formalisme dans l’art. — Flaubert. — Le fond vivant doit toujours transparaître sous la forme.
 
II. Les idées, les sentiments et les volontés constituent le fond de l’art. — Nécessité des idées et de la science pour renouveler les sentiments mêmes.
 
III. Le but dernier de l’art est de produire la sympathie pour des êtres vivants. — À quelles conditions un être est-il sympathique. Nécessité de l’individualité. Nécessité d’un côté universel et social des types. — Le conventionnel et le naturel dans la société et dans l’art. Moyens d’échapper au conventionnel 
 56


CHAPITRE V
Le réalisme. — Le trivialisme et les moyens d’y échapper.
I. L’idéalisme et le réalisme. — Qu’il y a plusieurs esthétiques et comment on peut les ramener à l’unité. — Faux idéalisme et faux réalisme. — Rôle des laideurs et des dissonances dans l’art. — Le conventionnel dans la société et dans l’art.
 
II. Distinction du réalisme et du trivialisme. — Écueil à éviter.
 
III. Moyens d’échapper au trivial. — Recul des événements dans le passé. — Esthétique du souvenir. — L’historique. — L’antique.
 
IV. Déplacement dans l’espace et invention des milieux. — Effets sur l’imagination du déplacement des objets dans l’espace. — Le sentiment de la nature et le pittoresque.
 
V. La description et l’animation sympathique de la nature. — Règles et exemples de la description sympathique. — De l’abus des descriptions. 
 74