Aller au contenu

Page:Guyot - Étude des vignobles de France, tome 1, régions du sud-est et du sud-ouest, 1868.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Jura, le Doubs et la Haute-Saône : je la désigne par le sous-titre de Région des rampes jurassiques, parce que la plupart de ses vignobles reposent sur les formations jurassiques des Alpes et sur les rampes et contre-forts du Jura.

RÉGION DE L'OUEST. La région de l’Ouest comprend : la Charente, la Charente-Inférieure, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, l’Indre, la Loire-Inférieure, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire et Loir-et-Cher. Le sous-titre de Région de la Charente et du bassin inférieur de la Loire m’a paru, à défaut d’autre caractère, désigner suffisamment son ensemble ; les vins blancs communs et à eau-de-vie qu’elle donne dans ses vignobles les plus rapprochés de la mer auraient pu servir à la désigner ; mais en remontant la Loire et ses affluents les vins blancs prennent une qualité remarquable et s’associent à des productions de vins rouges très-distingués, ce qui écarte cette base de qualification.

RÉGION DU CENTRE-NORD. Cette région comprend : le Rhône, la Loire, Saône-et-Loire, la Côte-d’Or, l’Aube, l’Yonne, l’Allier, la Nièvre, le Cher et le Loiret : je la désigne par le sous-titre de Région de la Bourgogne et de l’Orléanais.

Cette région est divisée en deux parties bien distinctes : d’une part, la Côte-d’Or, l’Aube, l’Yonne, Saône-et-Loire, et, par affinité de contact, le Rhône et la Loire, à peu près exclusivement voués au culte du pineau et du gamay ; et de l’autre, le Loiret, le Cher, la Nièvre et l’Allier, où domine la culture du meunier, des cots, du tresseau des gouais, du genoilleré, etc.

RÉGION DU NORD-EST. Cette région comprend : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, la Moselle, la Meurthe, la Meuse, la Haute-Marne, la Marne, les Ardennes et l’Aisne : elle peut s’appeler Région des Vosges, des Ardennes et des relèvements crétacés. Elle