Aller au contenu

Page:Guyot - Étude des vignobles de France, tome 1, régions du sud-est et du sud-ouest, 1868.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ture de l’olivier est son indice le plus caractéristique ; il dénote un climat unique en France, et d’une remarquable uniformité : aussi je lui donne le sous-titre de Région des oliviers.

RÉGION DU SUD-OUEST. Elle comprend l’Ariège, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, les Basses-Pyrénées, les Landes, le Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, la Gironde et la Dordogne, et peut être surnommée Région pyrénéenne et bordelaise.

Si l’on s’arrêtait exclusivement à la constitution physique et géologique du sol de la région pyrénéenne et bordelaise, les départements de Lot-et-Garonne, de Tarn-et-Garonne et de la Dordogne se rallieraient difficilement aux autres vignobles de la même région ; mais par la nature de leurs vins, par leurs débouchés ressortissant en grande partie du commerce de Bordeaux, ces vignobles peuvent, assez rationnellement, se rattacher à ceux de la circonscription bordelaise, qui devrait, avec les Landes et le Gers, s’appeler landaise si le centre de Bordeaux n’embrassait mieux le groupe.

RÉGION DU CENTRE-SUD. Cette région comprend : le Tarn, le Lot, l’Aveyron, la Lozère, l’Ardèche, la Haute-Loire, le Cantal, la Corrèze, la Haute-Vienne et le Puy-de-Dôme.

Tous ces départements ont des vignobles que leur altitude rend très-différents de ceux qui existent sous la même . latitude, mais dans des plaines moins élevées. Cette influence de l’altitude est telle que, dans le même massif, la Creuse, au sol granitique, est totalement dépourvue de vignes. Le nom de Région des massifs des Cévennes et de l’Auvergne n’a donc semblé caractériser suffisamment le Centre-Sud.

RÉGION DE L'EST. Cette région comprend : les Hautes-Alpes, .la Drôme, l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie, l’Ain,