Page:Guyot - Étude des vignobles de France, tome 3, régions du centre-nord du nord et du nord-ouest, 1868.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

DÉPARTEMENT DU MORBIHAN.


Toutes les vignes du Morbihan sont concentrées dans l’arrondissement de Vannes, et particulièrement dans le canton et même dans la commune de Sarzeau, au centre de la presqu’île de Rhuis.

En 1816, Jullien estimait à 585 hectares l’étendue des vignes du Morbihan, dont 400 appartenant à Sarzeau ; en 1849, les vignes occupaient 721 hectares, et 1,693 hectares en 1852, si l’on s’en rapporte à la statistique de cette époque.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui, d’après M. de Lamarzelle, auquel je dois la plupart des renseignements qui vont suivre, le canton de Sarzeau compterait à peine 150 hectares récemment plantés ; car toutes les anciennes vignes ont été détruites par l’oïdium. Combien en reste-t-il dans tout l’arrondissement de Vannes ? Je n’ai pu en savoir le chiffre exact, mais très-certainement il ne s’élève pas à 400 hectares.

Pourtant le climat de la presqu’île de Rhuis est délicieux : il produit la flore la plus riche en magnolias, camellias et rhododendrons ; en un mot, il admet les mêmes arbrisseaux, rares et précieux, que le jardin des plantes de Nantes cultive en pleine terre. Le sol est à la vérité granitique et schisteux, mais il convient aux différents cots et