Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

106 L'INVENTEUR.

qu’en 1812, grâce à un ouvrier nommé Breton qui invente l’étui du battant, la presse et la pièce coudée.

Lionel Lukin, carrossier de Londres, mort en 1834, a pour épitaphe sur son tombeau, dans le cimetière de Hythe : « A la mémoire de Lionel Lukin, le premier qui ait construit un life-boat; il fut inventeur de re principe de sauvetage par lequel tant de personnes ont échappé sur mer à une mort certaine; il reçut du roi un brevet d’invention en 1785 »

Or, voici ce qu’on répond : il est vrai qu’il avait fait le plan et construit le modèle d’un canot, avec chambres à air; niais le canot a-t-il été éprouvé ? N’est-ce pas plutôt à M. Greathead qu’on doit accorder la priorité de cette invention si utile.

En 1789 un navire appelé l'Aventure sombrait à l’embouchure de la Tyne. On ne put. lui porter secours. Cet événement donna lieu à une souscription en faveur de celui qui inventerait un canot de sauvetage.

Wouldave et Greathead en présentèrent chacun un. Ce dernier remporta le prix. On se servit de canots de son système jusqu’en 1849. Cette année, l’un d’eux chavira et noya vingt personnes. Le duc de Northumberland offrit un prix de 100 guinées à l’inventeur d’un bateau qui se redresserait toujours par sa propre force.

Deux cent quatre-vingts plans furent présentés. Ce fut M. Beuhing qui remporta le prix.

En 1783, la mèche circulaire des lampes est inventée par Argand ; Carcel remonte les lampes au moyen d’un mouvement d’horlogerie; et M. Franchot vient régler l’affluence de l’huile.

Un jour Philippe Lebon se trouvait à la campagne chez son père. Il étudiait les propriétés chimiques de la fumée qui s’échappait d’une fiole remplie de sciure de bois et placée sur des charbons ardents. Tout à coup cette fumée prend feu en jetant une vive lumière.