Livre:Guyot - L'Inventeur.djvu
Titre | L’Inventeur |
---|---|
Auteur | Yves Guyot |
Maison d’édition | A. Le Chevalier |
Lieu d’édition | Paris |
Année d’édition | 1867 |
Bibliothèque | Internet Archive |
Fac-similés | djvu |
Avancement | À corriger |
Pages
TABLE DES SOMMAIRES
Introduction page
Chapitre I. — Développement de» force» Individuelle». § I. — La véritable richesse. — Des hommes ! dos hommes ! — La peur du feu. — Les ignorants. — L’instruction comme en Turquie. § II. — Définitions diverses de l’instruction. — Les grands hommes que veut faire l’État. — M. Dtipanloup et l’éducation. — Les réformes de M. Duruy. — Le baccalauréat. — La préparation de l’examen. — Veut-on avoir des hommes ou des perroquets ? — De la mémoire, pas de raison. — L’Université et Helvétius. — La vocation. — Les mauvais sujets. — Arago, le grec et le latin. — La circulaire du 0 avril. — M. Lcneveux et M. Emile do Girardin. — Autres opinions. — Les moutons de Panurge.
§ III. — L’enseignement supérieur. — Les Facultés des sciences. — Enseignement officiel et enseignement libre. — Enseignement uniforme et enseignement universel. — Facultés de médecine. — Docteurs et officiers de sauté. — Écoles spéciales. — L’Ecole navale et les marins du commerce. — L’École polytechnique. — Opinion d’Auguste Comte : Propres ?i tout et vous a rien. — Balzac. — Les occupations d’un ingénieur. — Les damnés de Dante. — Ce que devient un vieil ingénieur.
— Les concours. — Les officiers d’artillerie. — École centrale des nrls et manufactures. — Les grands hommes se forment seuls. — Les inventeurs ne sont pas des savants. — L’enseignement professionnel. — M. Corbon. — Une école d’inventeurs. — La ligue de l’enseignement.
— Le budget de l’instruction publique.
§ IV. — Musées, bibliothèques. — Le colportage 35
Chapitre II— L’inventeur.
§ I. — Comment on devient inventeur. — Bernard Palissy. — Hasard ot rcvôlation ; Colomb ; Pedro ; Alvarez Cabra !; Galilée ; les ouvriers fonUiniers de Florence ; Jcnner ; Galvani ; Niepce ; Hargroaves ; Senefclder ; Grey ; Daguerre ; Newcomen ; Amontons ; Baudouin et l’esprit du monde ; manomètre Bourdon ; une voile déchirée et un matelot ivre. — L’inspiration ; la filiation de l’idée ; la tradition ; lamp ? des mineurs ; du Vervay et Galvani ; William Lee ; le caoutchouc ; les ballons : la phrénologie ; l’inoculation ; Itab.iut-Pommier et la vaccine ; Charles Brise et l’artillerie légère ; Gaétan et Coock ; l’Amérique ; gravure à l’eau forte ; le thermomètre ; l’abbé de l’Epée ; Pierre Ponce, Vallis. Amman, Bonnet, Pereira ; le potassium ; Déliai* et Dallery ; la pisciculture ; les allumettes ; les ponts suspendus ; les tunnels ; presse hydraulique ; fusées de guerre ; fusils ; blutoir mécanique ; sondes ; forceps ; spéculum ; scarificateur ; anesthésiques ; cartons ; stuc ; emploi du fer dnn« les constructions ; télescope ; machine électrique ; alchimie et astrologie ; écluses ; télégraphie ; méthode prostapbérétique ; paratonnerre. , télégraphie électrique ; locomotives ; rails ; machines Jacquard ; life-boats ; lampes ; éclairage au gaz. — L’idée dans l’air ; la planète de M. Le Verrier : l’ovarioto nie ; Spencer et Jacobi ; Scheele et Priestley ; Franklin et Bévis ; l’imprimerie. — La Révolution ; sa force génératrice ; — Idée commune ; Olivier Ewans ; ia vaccine. — Les satisfaits : les dédaigneux ; les routiniers : la timballe ; | 0 clarinette basse ; l’œuf de Colomb. — Naissance de l’idée ; que conclure ? quel est l’inventeur ? Sans manifestation, néaut ; la théorie du succès ; les créanciers de la société ; inventeurs et perfectionneura ; l’association ; son but ; la cité de l’intelligence.
§ IL — Caractère de l’inventeur. — Vie errante. — La tyrannie de l’idée. — Aveuglement de l’inventeur. — Dix inventions par jour. — L’enfantement de l’idée ; Otto de Guéricke ; Bernard Palissy ; lutte contre la nature et contre la misère. — Courage. — Le char de JaggernauL — Misère. — L’inventeur amateur. — Le génie et les circonstances ; Sax ; Conté, etc. — Suppression du hasard dans la société 96
Chapitre III. — L’inventeur et la famille.
La femme. — Nouvelles luttes. — Nécessité de changer l’éducation de la femme. — La femme ne comprend pas l’homme. — Elle ne comprend pas le travail. — Opinions de MM. Jules Simon, Edmond Texier, Daniel Stem, Rigault, Fénelon. — La mère. — Influence de la femme. — La femme de l’industriel 139
Chapitre IV. — Les négations.
§ I. — Les amis ; les bons conseils. — Les idéologues ; réponse de M. Rooss ; la valeur d’une idée ; les hommes d’expérience ; pouvoir de la sottise.
§ II. — La peur du ridicule. — Le» rétrogrades. —Les conservateurs. — A quoi servent les manches coudés et les soufflets. — Obstacles opposés a la science par les religions : André Vésale ; défense aux vipères d’avoir du venin, h la foudre de tomber sur les églises ; hérésies ; anathèmes aux chemins de fer : Romas accusé de sorcellerie. — Le paratonnerre interdit de par la loi ; Olivier Ewans et la législature de Pensylvanic ; Fulton hué. — Les chemins de fer et les paysans du Lancashire ; la ville de Saint-Amand et Versailles. — La politique et le télégraphe ; Charles Nodier et le gaz à éclairage. — Le wagon de M. Leprovost. — Nécessité pour les inventeurs d’aller en Angleterre ; inventions rejetées par l’Angleterre ; Erikson ; Mcdhursf. — Les hommes pratiques ; Caton et Olivier de Serres ; les fumiers pailleux et les taupinières. — Triomphe du faux sur le vrai.
§ III. — Haines suscitées par l’intérêt contre l’inventeur ; Arkwright ; .louves ; Hargreaves ; Jacquard ; dévastation des chemins de fer en 184N ; M. Robinson et les ouvriers irlandais ; Papin et les bateliers du Weser ; Fulton ; Parmentier ; Riquet ; l’abbé Chappe ; cherche-fuites Maecaud ; Sax ; la calomnie. — L’amour-propre ; William Lee et les dames de Marie de Médicis ; Bergstrasser et lo télégraphe de l’abbé Chappe ; l’abbé Nollet et le paratonnerre. — Le patriotisme ; les Anglais et Franklin ; les Anglais et Papin ; escamotage d’un document important ; apaisement des haines nationales 149
Chapitre V. — L’Inventeur et la science officielle.
§ I. — Littérature et science officielle. — Le respect de l’autorité, — Un coup de boutoir. — La meute. — Un examen dans l’ancienne Faculté de Paris. — Je hais le sexe en gros ; je l’adore en détail. — L’amour du repos.— La moralité de M. Pouchet. — Trop jeunes ! pas de bruit ! — La bête noire de l’académicien. — Démon et bouc -émissaire. — Un calembour scientifique. — Napoléon et la marquise de Montdéjar. — m Écrasons l’infâme ! » — La noblesse des corps savants ; arbres généalogiques ; la Faculté de Montpellier et Adam ; la Faculté de Paris et Charlemagne ; l’Université et le pape. — Robertson, Hiol et Gay-Lussac. — Trop vieux ! trop vieux ! — «Si on les écoulait tons, il n’y en aurait pas un do mort ! » — Bertrand et Cuvier. — Los communications. — M. Élie de Beaumont. — Le» commissions. — Les jurys ; les pompiers
de Lille ; vache» bretonnes et vaches Durham ; la peigneuse Heilmann. — L’amour du beau. — L’administration de la science. — Français et latin. - Charité, s’il vous plaît.
§ II. — L’orthodoxie scientifique. — Josué et Cuvier. — Colomb et les Pores de l’Église. — L’infaillibilité. — Renaudot ; Hippocrate et Guy-Palin. — Gnlien et l’anatomie. — La mort du foie. — Les charlatans. Adam et l’antimoine. — Le parlement et la médecine. — • Le corps humain est une bonne fontaine.» — Docteurs et chirurgiens. — Hydrophobie et rage. — « La science, c’est moi ! » — Sous bénéfice d’inventaire. — A bas les fétiches !
§ III.— Négations. — La vie est courte et l’éternité est longue. — Paratonnerres en pointe et paratonnerres en boule. — Papin. — Ewans. — Oberkampf. — Lardner et les bateaux a vapeur. — Life-boats. — Les navires cuirassés. — Fulton. — Locomotives. — « La santé des voyageurs. » — Une locomotive en plein champ. — Télégraphie électrique. — La Condamine et le caoutchouc. — Le gaz h éclairage. — L’épicier Garus. — Autres négations, — L’utilité de la douleur. — Le docteur Velpeau et le docteur Noir.
§ IV. — Les prodiges. — La médecine niée par les médecins ; tohu-bohu. — Allopathes et homœopathes. — L’eau de goudron. — La gélatine. — Le magnétisme. — L’homme fossile. — L’empirisme. — Un chimiste et un chapelier. — Philippe de Paracelse. — « Cela n’est pas !» — « C’est contraire a un principe de Pascal.» — La nature et la théorie. — Les rails. — Euler et Dolland. — Bonnet et l’organogénie. — Le bélier hydraulique. — Opinions vulgaires dédaignées par les savants.
§ V. — Le syllogisme et les mathématiques. — Les coniques et la salubrité des hôpitaux. — Faux comme une statistique. — Le pont des Invalides. — Maupertuis. — M. Lalanne et les chemins de fer. — « De l’influence des mathématiques sur l’esprit humain. » — La force du cygne et du martinet. — Le despotisme des mathématiciens. — Opinions de d’Alembcrt,Biot, Poisson, sur les mathématiques.
§ VI. — « Fncih est in rxperiunth tlen)ti. »— Verres de France et verres d’Allemagne. — Cochons et moines. — Windsor. — Photographie. — Le sucre et les chiens. — Une poudre de salon.
§ VII. — La science pure. — Biot. — M. Duruy. — César Birotteau et Vauquelin. — Antagonisme. — Les utilitaires. — Les savants et les grands hommes.
§ VIII. — L’esprit académique ; opinion de Balzac. — Bornes et calvaires. — L’État. — La centralisation. — Les sociétés scientifiques de province. — Société des amis des sciences. — Les encouragements académiques. — La science libre 183
Chapitre VI. — Propriété industrielle.
§ I. — ,La loi de 1843. — La propriété industrielle déclarée privilège. — Le travail engeiidre-t-il la propriété ? — Mirabeau, Proudhon, Frédéric Passy, Victor Modeste, Bastiat, Quesnay, Guizot,Thiers, J. Droz. — Propriété industrielle ou communisme. — Do ut fies ! Mutualité des services. — Le capital et les agents naturels. — Opinions de Diderot, Smith, Chaptal, Lakanal, Portalis, Ch. Laboulaye, Louis-Napoléon Bonaparte. — Une contradiction de Proudhon.
§ II. — L’inventeur ôte-t-il à la société ? Le hasard ; propriété intellectuelle et propriété foncière ; la priorité. — Faux spiritualisme de la loi.
§ III. — La nouveauté de l’invention ; brevets d’application et d’importation ; l’enquête.
§ IV. — La propriété est exclusive. — Un argument de M. Barthélémy. — Le droit commun. — La propriété industrielle est une propriété sut generis.
§ V. — Abolition des brevets. — L’enquête anglaise de 1851 . — Intérêt des inventeurs d’après lord Granville. — Bramah et Maudslay. — Marques de fabrique. — Jakson et Morton. — Autre contradiction do Proudhon. — « A chacun selon ses œuvres. » — Les charmes de la paternité. — Procédés agricoles brevetés.
§ VI. — Le monopole ; sans brevet, pas d’inventions.
§ VII. — L’inventeur est-il apte à perfectionner son iuventiou ? — Les perfectionnements.
§ VIII. — Pérennité de la propriété industrielle. — La durée des brevets.
— Les petites inventions ; Bucking.
§ IX. — Remède au monopole ; l’expropriation. — MM. Breulier et Desnos-Gardissal. — Solution proposée par M. Corbin ; contradiction dans les termes. — Autres solutious ; M. Hetzel. — La préemption de M. Éraile de Girardin.
§ X. — Ni concession, ni privilège, un droit ! — Déclaration du 7 janvier 1791. — Les principes en législation. — Leibnitz et les législateurs de 1843.
§ XI. — Principe mauvais, conséquences mauvaises. — Cas de nullité.
— Cas de déchéance. — Le domaine public. — M. Fourneyron. — L’intérêt particulier et l’intérêt public.
§ XII. — La taxe ; M. Carpraaèl. — « Impôt sur le progrès, s. g. d. g. »
§ XIII. — L’autorité ; examen préalable.
§ XIV. — Juridiction et la compétence des tribunaux ordinaires.
§ XV. — Nécessité d’une solution ; lo congrès de Bruxelles ; plus de privilège» ! Le droit commun 297
Chapitre VII. — L’exploitation.
§ I. — Difficultés de l’exploitation. — Les capitaux. — Un stratagème de Riquet. — Arkwright, Ewaus, Reid. — Le cible transatlantique. — Fulton, Huolz. — Le faiseur. — Avaloros.— Obstacles apportés par la législation. — Déchéance du brevet.
§ II. — L’intervention de l’État. — Riquet. — L’empereur du Japon. — Encouragements donnés à Oberkampf, Arkwriglit, Amontons, dora (’■authey, Marcel, Hull, Fulton, Thomas Grey, Dallery, Crespel-Delisse, Plulippe de Girard, Pauwels. — M. Foy. M. Thicrs. M. Passy. Le maréchal Soult. Les canons rayés. Le fusil à aiguille. La giberne. — Armstrong. Érikson. Les magistrats hambourgeois et Robertson. — MM. Piobert et Morin. — Piocheuse Barra t. — L’anthracite. — La <lio<cin’ca ulata. — Locomotives Harchaerl. — Le système Nicklès. — Les administrations et l’inventeur. — Règlements.
§ III. — Nécessité de l’association. — Maudslay et Bramah.— Maudslay et Bruuel. — Rumsey et Fulton. — Stephen«*>n et Seguin. — Daguerre et Niepce. — Erreurs de l’inventeur. — Difficultés de s’associer. — Maîtres de forges anglais : antagonisme et solidarité 389
Chapitre VIII. — Les contrefacteurs.
§ I. — Los voleurs do gloire. — Fausses paternités. — Americ Vespuce et Colomb. — Juste Byrge et Neper. — Hautefeuille et Huyghens. — Argand et Quinquet. — Davy et Stephenaon. — Gutenberg. — Franklin et Romas. — M. Legray. Le colonel X.— Riquet et Louis XIV. — Drames secrets. — Fontanarès et don Ramon. — Déûauces. Baudouin et Kunckel. Niepce et Daguerre.
§ 2. Les contrefacteurs. — Les honnêtes gens. — Procès d’Arkwright et de James Watt. — Longanimité de Jacquard. — De la protection que la loi accorde aux contrefacteurs. Conseils d’un honnête contrefacteur à son fils. — Maisons de coutrefaçon 437
Chapitre IX. - L’inventeur et l’économie politique.
M. Saint-Chamans , le Constitutionnel et les machines à vapeur. — Un principe de Frédéric Bastiat. — Influence des invention* sur 1a
richesse publique ; les meuniers d’Ulysse et le moulin de Saint-Maur ; le chmal, la route, le canal, le chemin de fer ; machines à filer.... — La machine détruit-elle le travail ? Fait-elle baisser le prix du salaire ? — L’invention donne richesses et vie. — Le vrai roi ! — Les hommes d’Etat et leur politique ; les égouts de Londres ; dépenses productives et dépenses improductives. — « L’avenir est le mal. » — La loi du progrès 437
FIN DE LA TABLE DES S0MMAIRES.
Pari». Imprimerie de Rouge frères, Dunon et Frcsnc, rue du Four-St-Germain, 43.