Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et pour qu’il s’y habitue, il faut un laps de temps d’une certaine étendue.

Ici c’est la religion qui s’en mêle : les Arabes s’occupèrent énormément des sciences naturelles ; mais ils ne firent faire aucun pas à l’anatomie, parce ce que le prophète avait taxé d’impureté quiconque approche des cadavres.

Si une religion matérialiste comme l’islamisme faisait une pareille défense, une religion spiritualité, comme le catholicisme, devait encore se montrer plus intolérante pour les chercheurs qui iraient demander à la mort les secrets de la vie. Aussi Vésale, qui avait osé braver ce préjugé, expia-t-il son courage de sa vie. On prétendit, pour le perdre, qu’ayant ouvert un cadavre, on avait vu palpiter son cœur sous le tranchant du scalpel, crime que la mort devait expier. « Chose inouïe, dit Richerand, la postérité, comme les contemporains, n’a élevé aucun doute sur la réalité du fait qui donna lieu à cette accusation absurde. Quels témoins en déposèrent ? Pour mettre le cœur à découvert, il faut ouvrir la poitrine, couper les cartilages, scier les côtes, enlever le sternum, faire en un mot des incisions longues, profondes et bien capables de ranimer la vie, avant que le cœur puisse être aperçu par la division du péricarde, son enveloppe. Afin de donner quelque vraisemblance à l’accusation, on peut supposer que l’un des spectateurs, penché et s’appuyant sur le cadavre, aura fait refluer le sang veineux dans les oreillettes ; un frémissement obscur , un mouvement ondulatoire en résultant, on aura vu dans cet effet mécanique quelque signe de vie et jeté un cri d’effroi, répété par les ennemis de Vésale, trop heureux de cette occasion pour le perdre.

« Bientôt l’ignorance, l’envie et la mauvaise foi dénaturèrent le fait eu l’exagérant, l’inquisition demanda la mort du coupable, et les prières de Philippe II obtinrent difficilement, dit-on, que la peine fût commuée en un pèlerinage à la Terre Sainte. Vésale s’achemina donc vers Jérusalem, de