Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/216

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Riolan s’identifie avec Galien et ne le quitte pas. Il eut peur pour les affections de toute sa vie quand parurent les innovations médicales qui signalèrent le dix-septième siècle. Pour lui c’était le renversement de toutes les bonnes doctrines et il dépensa sa science et son talent à se tromper lui-même pour éviter cet épouvantable malheur.

Gaspard Aselli découvre l’existence des veines lactées. Mais il est disciple de Galien, et par conséquent il fait aboutir au foie les vaisseaux chylifères. Pecquet attaqua cette doctrine et montra que le chyle se jetait directement dans le sang sans passer par le foie. Et Galien ? Quid de nostrâ fiet medicinâ ? s’écria avec désespoir un docteur de la Faculté de Montpellier. Et le foie, que devenait-il le malheureux ? Il était détruit, il était mort. Bartholin lui fit une épitaphe, et plus tard si on lui objectait des arguments tirés des fonctions du foie, il s’écriait : « C’est impossible, puisqu’il est mort ! » Bartholin était hardi, il aimait les places nettes : voilà pourtant où pousse le respect de l’autorité !

Une fois qu’il s’empare d’un esprit, il l’absorbe tout entier, il le métamorphose, le retourne comme un gant.

Guy-Patin hait Descartes parce qu’il doute, il lui croit l’arrière-pensée de faire prévaloir de nouveaux principes en médecine. Et cependant Guy-Patin est un esprit très-irrévérencieux pour les prêtres et pour les cardinaux, et même pour le roi, et aussi pour la Providence. Mais il est doyen ! Titre oblige !

En cette qualité il poursuivit avec acharnement tous les hommes qui apportèrent quelque innovation dans la médecine du dix-septième siècle ; il poursuivit Henaudotde toutes ses fureurs, il essaya de le clouer à terre avec toutes les flèches de son esprit, de le réduire en poudre à l’aide des foudres de son éloquence. Malheureux Renaudot quelles colères il attira sur sa tête ! Nous avons déjà vu qu’il avait été démon et sacrilège. Ajoutons à ces faits quelques autres