Page:Guyot - L'Inventeur.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pousser tous les noms populaires donnés aux choses pour les remplacer par des termes scientifiques qui ne signifient rien, — bien plus même, — qui sont erronés.

Ainsi pourquoi avoir donné à la rage le nom d’hydrophobie ? Oh ! c’est parce que le terme rage est trop commun, est un mot français, est un mot populaire. Le mot d’hydrophobie, au contraire, est composé de deux mots grecs. C’est bien plus beau, il est vrai ; mais quel avantage autre que celui-là présente-t-il, en admettant toutefois que ce soit un avantage ? Il n’exprime pas plus que l’autre la cause de la maladie. Au lieu d’une série d’effets, il n’en exprime qu’un, et encore cet effet est erroné, car les animaux enragés n’ont pas cette fameuse haine de l’eau qu’on a voulu leur attribuer.

Pourquoi alors le maintenir ? parce que son étymologie ne peut être comprise de tout le monde ! Puissante raison !

Je me suis appesanti et non sans motif sur le respect que professaient les vieux savants pour l’autorité de l’Église ou des anciens. Nous rions maintenant de leurs vieilles erreurs, de leurs vieux préjugés, des sottises qu’ils leur faisaient commettre. Nous nous indignerons bientôt des sottises que font nos académiciens et autres savants patentés actuels non plus au nom des mêmes dieux, mais en vertu des mômes principes. Il ne faut pas oublier que le protestant n’est qu’un catholique perfectionné : c’est pour ce motif que le clergé anglican s’oppose à l’étude du sanscrit comme le clergé catholique s’opposait à l’étude de la Bible. C’est toujours l’autorité demandant l’obscurité. Les académiciens modernes raillent les docteurs de la vieille Faculté comme les protestants se moquent des catholiques du treizième siècle. Mais ils suivent les mômes errements. Du reste, voici une citation curieuse, empruntée à une conférence faite par quelqu’un qui tient de bien près à l’Académie, et chose étonnante ! qui a un esprit fort libéral.

« Avec l’autorité, disait, il y a quelque temps M. G. Flourens à Bruxelles, il était impossible de découvrir aucune