Page:Guyot - La Tyrannie Socialiste.djvu/252

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

être bienveillant pour eux, ils ne vous en savent aucun gré ! »

Ils n’y sont pas obligés. Les employés doivent traiter avec les travailleurs au mieux de leurs intérêts, et les travailleurs réciproquement.

Les bons rapports personnels ne viennent que par surcroît. Ils peuvent faciliter les relations comme la bonne humeur, le bon caractère, la loyauté favorisent les affaires de commerce ou de finances ; mais il ne faut pas y attacher une autre importance ni leur donner un autre rôle.

Je viens de me servir du mot employeur, traduction du mot anglais employer, beaucoup plus précis et plus juste que le mot patron qui doit disparaître de notre vocabulaire économique parce qu’il comporte d’un côté une idée de protection et de tutelle, d’un autre côté de soumission et de déférence qui altère le véritable caractère du contrat de travail, et la plupart des erreurs et des fautes commises vient de ce qu’il n’est pas bien déterminé dans l’opinion de ceux qui ont à l’appliquer.


II. — Acollas donne du contrat la définition suivante : « Le concours de une ou plusieurs volontés sur une même chose, en tant que ce concours produit un effet de droit »[1].

Nous acceptons cette définition qu’il applique, du reste, au contrat de louage.

Après avoir fait une peinture dramatique de la vie du mineur, il dit : « Assurément il peut sembler para-

  1. Acollas, Manuel de Droit civil, t. II, p. 718.