Aller au contenu

Page:Guyou, Mottez - Théorie du navire, suivi de Traité des évolutions et allures, 1887.djvu/394

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il est impossible de prévoir tous les cas qui peuvent se présenter, mais en comprenant bien ce qui précède, on peut toujours voir le meilleur parti à prendre.

Le manœuvrier ne doit jamais oublier de faire entrer en ligne de compte, dans les influences favorables ou nuisibles d’un virement de bord, la direction de la houle ; presque toujours, en mer, on a une houle autre que celle du vent ; il faut voir sa direction et se rendre compte de la manière dont elle frappera le bâtiment quand il sera au cap de la position d’équilibre ; si elle doit faciliter révolution, le virement de bord est assuré ; si, au contraire, elle doit s’y opposer, on aura là un obstacle très puissant à vaincre, et il faudra se. précautionner en imprimant au bâtiment, à l’aide d’une abatée, la plus grande vitesse possible.

Virements de bord lof pour lof.

La manière de manœuvrer les voiles dans les virements de bord lof pour lof dépend du but que l’on se propose. Souvent on désire virer le plus rapidement possible ; il y a des cas où la considération majeure est de perdre le moins possible au vent ; entre ces deux systèmes, on manœuvre d’habitude de manière à virer rapidement tout en perdant peu.

Le bâtiment est au plus près du vent toutes voiles dessus ; beau temps ; l’ordre est donné de virer de bord lof pour lof. Tout d’abord on cargue la brigantine et la grand’voile ; cette première opération du virement de bord lof pour lof convient à tous les bâtiments. Puis, si l’on a à manœuvrer un bâtiment court dont les couples d’évolution résultant du balancement des voiles ont une grande action, on ralinguera derrière et l’on mettra toute la barre au vent. Si, au contraire, l’on a à manœuvrer un bâtiment long dont les couples d’évolution des voiles ont peu d’action, on conservera toujours le vent dans les voiles de l’arrière ; c’est aussi ce que l’on fera quand le bâtiment sera peu voilé, car, dans ces deux cas, c’est la barre qui fait évoluer le plus rapidement, si l’on a