Page:Guyou, Mottez - Théorie du navire, suivi de Traité des évolutions et allures, 1887.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

soin d’entretenir la vitesse, en conservant le vent dans les voiles ; pour la même raison, on suivra le vent avec les voiles de l’avant, de façon à les conserver toujours un peu plus orientées qu’il ne faudrait pour imprimer la plus grande vitesse, sans cependant s’écarter beaucoup de l’orientation favorable à la marche.

Ainsi, dans les deux cas que nous envisageons, bâtiments courts et bâtiments longs, on manœuvrera de façons différentes. Dans le premier cas, on viendra jusqu’au vent arrière sans toucher aux voiles de l’avant, en conservant les voiles de l’arrière en ralingue jusqu’au vent de travers et légèrement gonflées jusqu’au moment où elles se trouveront orientées au plus près pour l’autre bord. Dans le deuxième cas, on arrivera au vent arrière en manœuvrant tous les bras, tenant toujours les voiles de l’arrière plus fermées que l’angle d’orientation favorable à la marche, et les voiles de l’avant plus ouvertes que cette orientation. Dans les deux cas, on arrivera au vent arrière avec le phare de l’avant brassé carré et le phare de l’arrière orienté au plus près pour l’autre bord.

Si l’on a la misaine dessus, le foc se cargue quand on a abattu de six quarts. Dans les deux cas, aussitôt que l’on a dépassé le vent arrière, on établit la grand’voile et la brigantine, après quoi l’on se porte aux bras de l’avant. Dans les deux cas, on attend que les voiles de l’avant soient presque en ralingue pour commencer à les brasser, mais à partir de ce moment on suit le vent avec les bras, de façon à avoir les voiles établies et le foc bordé pour le plus près quand on arrive à ce cap. Puis on amure les basses voiles, on oriente au plus près et l’on borde les basses voiles comme dans le virement de bord vent devant.

Par brise fraîche. — Le bâtiment a tout ce qu’il peut porter avec un ris aux huniers, les perroquets, les basses voiles, le grand foc et la brigantine.

Pour le bâtiment court, on carguera les basses voiles d’abord, puis le virement de bord lof pour lof commencer