Page:Héricourt - La Femme affranchie.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il te diront que les femmes ne valent guère mieux qu’eux. Mais ce résultat devient inévitable dans un pays où les femmes ne sont pas enfermées. La Polyandrie y est la compagne obligée de la Polygamie ; car puisque les hommes se croient permis d’avoir plusieurs femmes, pourquoi les femmes se croiraient-elles interdit d’avoir plusieurs hommes ?

En somme, mon fils, les résultats de lamour incompressible, de la Polygamie et de la Polyandrie dans notre Occident sont :

La séduction et la corruption des femmes ;

L’adultère, l’abaissement des caractères, l’amoindrissement moral et intellectuel des deux sexes ;

L’affaiblissement, l’abâtardissement de la race ;

La fausseté, la ruse, la cruauté, les injustices de toutes natures, l’exploitation de la femme par l’homme pour sa beauté ; celle de l’homme par la femme pour son argent ou son crédit ;

Le dissolution et la ruine de la famille ;

Chaque année quelques milliers d’enfants naturels, sans compter les grossesses supprimées :

Voilà la valeur des théories mises en pratique.

N’est-ce pas que tout cela est bien conforme à notre idéal de l’amour humain ? Bien conforme à notre idéal de la destinée humaine qui exige que nous progressions, et fassions progresser les autres dans le bien ; que nous pratiquions la Justice et la Bonté ?

Encore un mot, et nous aurons fini.

Quand Rome eut cessé de croire à la chasteté, à la religion du serment ; quand elle se vautra dans les mœurs polygamiques