Aller au contenu

Page:Hériot - Une âme à la mer, 1929.pdf/270

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
264
une âme à la mer

de villes où ils aiment vivre : Cannes, Biarritz, Deauville, Vichy, Paris.

Voici un exemple aux Olympiques : Les nations engagées dans la série des 8 mètres n’auraient pour rien au monde opposé un bateau, qui ne fût dessiné et construit dans leur propre pays : ceci s’appelle patriotisme ! Les États-Unis opposèrent un bateau américain ; la Norvège avait un bateau norvégien ; la Suède un bateau suédois ; l’Italie, un bateau italien  ; l’Angleterre, un bateau anglais ; la Hollande, un bateau hollandais  ; l’Argentine, un ancien bateau français, étant la seule nation à ne pas avoir de dessinateurs et de chantiers.

Tous ces bateaux avaient été construits et entraînés pour ce but, avec l’espoir de vaincre dans cette si importante compétition.

J’appris, par leurs propriétaires, que, depuis une année, ils travaillaient dans ce sens, ayant trouvé dans leur pays respectif et leurs clubs tout l’appui nécessaire, moral et pécunier, pour l’entraînement, la mise au point du bateau du champion qui avait la gloire de faire flotter leurs couleurs, de représenter leur pays.

Et la France eut un Français, qui fut vainqueur. Mais ce ne fût pas sans peine. Ne croyez pas que les Français l’aient fait exprès et se soient émus de cette situation en montrant au monde entier que nous n’étions pas capables d’opposer un bon 8 m.