Aller au contenu

Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 1, 1850.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
318
HISTOIRE D’HÉRODOTE.

IV. Ce conseil fut suivi. Les esclaves étonnés prirent aussitôt la fuite, sans songer à combattre. C’est ainsi que rentrèrent dans leur pays les Scythes, qui, après avoir été les maîtres de l’Asie, en avaient été chassés par les Mèdes. Darius leva contre eux une nombreuse armée, pour se venger de cette invasion.

V. Les Scythes disent que de toutes les nations du monde la leur est la plus nouvelle, et qu’elle commença ainsi que je vais le rapporter.

La Scythie était autrefois un pays désert. Le premier homme qui y naquit s’appelait Targitaüs. Ils prétendent qu’il était fils de Jupiter et d’une fille du Borysthène : cela ne me paraît nullement croyable : mais telle est l’origine qu’ils rapportent. Ce Targitaüs eut trois fils : l’aîné s’appelait Lipoxaïs, le second Arpoxaïs, et le plus jeune Colaxaïs.

Sous leur règne, il tomba du ciel, dans la Scythie, une charrue, un joug, une hache et une soucoupe d’or. L’aîné les aperçut le premier, et s’en approcha dans le dessein de s’en emparer ; mais aussitôt l’or devint brûlant. Lipoxaïs s’étant retiré, le second vint ensuite, et l’or s’enflamma de nouveau. Ces deux frères s’étant donc éloignés de cet or brûlant, le plus jeune s’en approcha, et trouvant l’or éteint, il le prit et l’emporta chez lui. Les deux aînés, en ayant eu connaissance, lui remirent le royaume en entier.

VI. Ceux d’entre les Scythes qu’on appelle Auchates sont, à ce qu’on dit, issus de Lipoxaïs ; ceux qu’on nomme Catiares et Traspies descendent d’Arpoxaïs, le second des trois frères ; et du plus jeune, qui fut roi, viennent les Paralates. Tous ces peuples en général s’appellent Scolotes, du surnom de leur roi ; mais il a plu aux Grecs de leur donner le nom de Scythes.

VII. C’est ainsi que les Scythes racontent l’origine de leur nation. Ils ajoutent qu’à compter de cette origine et de Targitaüs, leur premier roi, jusqu’au temps où Darius passa dans leur pays, il n’y a pas en tout plus de mille ans, mais que certainement il n’y en a pas moins. Quant à l’or sacré, les rois le gardent avec le plus grand soin. Chacun d’eux le fait venir tous les ans dans ses États, et