Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 1, 1850.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
HISTOIRE D’HÉRODOTE.

le long de la mer jusqu’au promontoire Triopium. Cette péninsule est habitée par trente nations différentes.

XXXIX. L’autre péninsule commence aux Perses, et s’étend jusqu’à la mer Érythrée[1] et le long de cette mer. Elle comprend la Perse, ensuite l’Assyrie et l’Arabie. Elle aboutit, mais seulement en vertu d’une loi, au golfe Arabique, où Darius fit conduire un canal qui vient du Nil. De la Perse à la Phénicie, le pays est grand et vaste ; depuis la Phénicie, la même péninsule s’étend le long de cette mer-ci par la Syrie de la Palestine et l’Égypte, où elle aboutit. Elle ne renferme que trois nations. Tels sont les pays de l’Asie à l’occident de la Perse.

XL. Les pays à l’est, au-dessus des Perses, des Mèdes, des Sapires et des Colchidiens, sont bornés de ce côté par la mer Érythrée (le golfe Persique), et, du côté du nord, par la mer Caspienne et par l’Araxe, qui prend son cours vers le soleil levant. L’Asie est habitée jusqu’à l’Inde ; mais, depuis ce pays, on rencontre, à l’est, des déserts que personne ne connaît, et dont on ne peut rien dire de certain. Tels sont les pays que comprend l’Asie, et telle est son étendue.

XLI. La Libye suit immédiatement l’Égypte, et fait partie de la seconde péninsule, laquelle est étroite aux environs de l’Égypte. En effet, depuis cette mer-ci (la Méditerranée) jusqu’à la mer Érythrée (la mer Rouge), il n’y a que cent mille orgyies, qui font mille stades. Mais, depuis cet endroit étroit, la péninsule devient spacieuse et prend le nom de Libye.

XLII. J’admire d’autant plus ceux qui ont décrit la Libye, l’Asie et l’Europe, et qui en ont déterminé les bornes, qu’il y a beaucoup de différence entre ces trois parties de la terre : car l’Europe surpasse en longueur les deux autres ; mais il ne me paraît pas qu’elle puisse leur être comparée par rapport à la largeur. La Libye montre elle-même qu’elle est environnée de la mer, excepté du côté où elle confine à l’Asie. Nécos, roi d’Égypte, est le pre-

  1. Il faut faire attention que non-seulement le golfe Arabique était connu sous ce nom, mais encore le golfe Persique et l’océan Austral, c’est-à-dire cette vaste étendue de mer qui est entre ces deux golfes. (L.)