Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 1, 1850.djvu/424

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
425
TERPSICHORE, LIVRE V.

rien de pareil ni pour Doriée, ni pour ses descendants ; et cependant, s’ils en avaient reçu du secours dans la guerre contre les Sybarites, ils lui auraient fait des dons beaucoup plus considérables qu’à Callias. On vient de voir les témoignages des uns et des autres ; chacun peut suivre l’opinion qui lui plaira le plus.

XLVI. Quelques autres Spartiates, tels que Thessalus, Parébates, Célées et Euryléon, s’étaient joints à Doriée[1] pour aller fonder une colonie. Lorsqu’ils furent arrivés en Sicile avec toute la flotte, ils furent battus par les Phéniciens[2] et les habitants d’Ægeste, et périrent dans le combat, excepté Euryléon, le seul des associés de Doriée qui échappa. Celui-ci rassembla les débris de l’armée, s’empara de Minoa[3], colonie de Sélinunte, et délivra les Sélinusiens du tyran Pythagore ; mais, après l’avoir renversé du trône, lui-même il en prit possession, et gouverna despotiquement. Son règne ne fut pas long. Les Sélinusiens se soulevèrent, et le massacrèrent près de l’autel de Jupiter Agoréen, où il s’était réfugié.

XLVII. Philippe, fils de Butacides, citoyen de Crotone, accompagna Doriée, et périt avec lui. Il avait été banni de Crotone pour avoir fiancé la fille de Télys, tyran de Sybaris ; mais, ayant été frustré de ce mariage, il s’embarqua pour Cyrène. Il en partit ensuite sur une trirème qui lui appartenait en propre, et suivit Doriée avec des soldats qu’il avait pris à sa solde. Il avait remporté le prix aux jeux olympiques, et c’était le plus bel homme qu’il y eût alors en Grèce. Les habitants d’Ægeste lui rendirent, à cause de sa beauté, des honneurs que nul autre n’avait reçus avant lui. Ils lui élevèrent sur le lieu de sa sépulture une chapelle comme à un héros, où ils lui offrirent des sacrifices pour se le rendre propice.

XLVIII. Ainsi mourut Doriée. S’il fût restée à Sparte, et qu’il eût pu se résoudre à vivre sous la domination de Cléomène, il aurait été roi de Lacédémone. Cléomène

  1. Il est encore parlé de Doriée, liv. vii, § clviii et ccv.
  2. Les Carthaginois, qui étaient Phéniciens d’origine, et que les Latins appelaient Pœni.
  3. Cette ville porta depuis le nom d’Héraclée.

36*