Page:Hérodote - Histoire, trad. Larcher, tome 2, 1850.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
31
ÉRATO, LIVRE VI.

officiers vint lui annoncer qu’il lui était né un fils. Comme il savait en quel temps il avait épousé cette femme, il calcula les mois sur ses doigts[1], et dit ensuite avec serment : Cet enfant ne peut être à moi. Les éphores l’entendirent ; mais, dans le moment, ils n’y firent aucune attention. L’enfant grandit, et Ariston se repentit de ce mot imprudent ; car il fut intimement persuadé qu’il était son fils. Il le nomma Démarate[2], parce qu’avant sa naissance tout le peuple de Sparte avait demandé aux dieux, avec d’instantes prières, qu’il naquît un fils à Ariston, le plus estimé de tous les rois qui avaient jusqu’alors régné dans cette ville ; et ce fut par cette raison qu’on lui donna le nom de Démarate.

LXIV. Dans la suite Ariston mourut, et Démarate lui succéda. Mais les destins avaient sans doute résolu que le mot qu’on avait entendu dire au père fit perdre la couronne au fils. Cléomène l’avait pris en aversion, d’abord lorsqu’il ramena l’armée d’Éleusis, et dans cette occasion-ci, lorsque Cléomène passa en Égine pour y arrêter ceux des Éginètes qui avaient pris le parti des Mèdes.

LXV. Cléomène, brûlant de se venger, fit promettre à Léotychides, fils de Ménarès, petit-fils d’Agésilaüs, et de la même branche que Démarate, de le suivre en Égine, s’il pouvait l’établir roi à la place de celui-ci, et transigea avec lui à cette condition. Léotychides haïssait mortellement Démarate, parce qu’étant fiancé avec Percale, fille

    comptaient ordinairement dix mois, parce que leur année était lunaire. Les neufs mois de notre année étant solaire font 274 jours. Neufs mois lunaires font 265 jours. Ainsi, pour qu’une femme parvienne à son terme, il faut neuf jours sur son dixième mois ; ce qui fait que les anciens comptent presque toujours dix mois pour le temps de la grossesse. (L.)

  1. Tous les calculs se faisaient, parmi les anciens, par le secours seul des doigts. On n’en peut douter, d’après les passages des auteurs où il en fait mention. Je n’entreprendrai point cependant d’expliquer comment cela se pratiquait. Je me contenterai de dire que tous les nombres, jusqu’à cent, se mettaient sur la main gauche ; que le centième commençait sur la main droite, et que le deux-centième revenait sur la gauche. Cet usage existait encore du temps de saint Augustin, comme le témoigne un passage de la Cité de Dieu, liv. xvii, chap. 53. (L.)
  2. Démarate est un mot composé de δῆμος, peuple, et d’ἀράομαι, je prie, et signifie populi precibus et votis expetitus. Ce nom revient à peu près à Dieudonné. (L.)