Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

en deux colonnes. L’une, forte de trois cents miliciens, était conduite par le colonel Van Reusslaer, et l’autre, composée de trois cents soldats de ligne, obéissait au colonel Christie. Cette troupe devait-être suivie par l’artillerie du colonel Fenwick, et ensuite par le reste de l’armée.

Dans le même-temps les Anglais s’étaient aperçus des projets des Américains, et avaient fait venir de puissants renforts de Saint-George. Le général Brock, qu’on sut alors se trouver sur ce point, pouvait au besoin envoyer de nouvelles forces.

Aussitôt que le jour naissant fit découvrir l’approche de nos troupes, toute la ligne anglaise fit sur elles un feu très-meurtrier ; les balles, les boulets, les biscayens, pleuvaient de toutes parts. Le feu de l’ennemi et le courant du fleuve ayant apporté un peu de confusion dans la manœuvre des bateaux, le colonel Christie, blessé par un biscayen, et le colonel Mulancy, furent entraînés au-dessous du point désigné pour le débarquement, et se virent forcés en conséquence de retourner sur le bord qu’ils avaient quitté. Le colonel Van Reusslaer qui commandait l’avant-garde tut plus heureux, et avec une centaine d’hom-