Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/217

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dre politesse pour politesse ; qu’il lui annonçait donc qu’au moment même de son salut il en tirerait un semblable pour célébrer la capture de la Java, frégate de sa majesté britannique, par une frégate américaine de pareille force.

Des corps de nouvelles levées avaient été rassemblés à Sackett’sharbour et ses environs. Faire en peu de mois de bons soldats avec des recrues qui n’avaient jamais touché une arme, était une chose nullement aisée ; cette tâche pénible fut remplie avec un zèle admirable par Pike, récemment promu au grade de brigadier-général, en récompense de ses bons services.

Fils d’un officier qui servait encore et qui n’avait pas quitté l’armée depuis la guerre de la révolution, Pike, élevé pour ainsi dire dans les camps, et ayant passé par tous les grades avant d’arriver à celui de général, connaissait parfaitement tous les détails de sa profession. Doué des sentiments les plus généreux, avide de gloire, toujours son ambition était subordonnée à l’amour de sa patrie. Il voulait réunir en sa personne au courage du soldat, à la science du général, les talents et les vertus qui rendent le citoyen recommandable. Déjà il avait su se distinguer par la ma-