Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V1,1820.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pendant le jour, il s’empara à la nuit d’un brick qui avait cent cinquante soldats à bord. Ces soldats, après avoir été désarmés, et avoir juré de ne pas servir contre nous de toute la guerre, furent laissés à bord du brick qui avait été rançonné moyennant une somme de 14, 000 dollars. Le commodore, dans la lettre qu’il écrivit au secrétaire de la marine, témoigna


    un de 12, amené son pavillon, et est remorque par l’Abeille dans le port de Bastia. Le capitaine Palmer, légèrement blessé, mourut de chagrin d’avoir été pris par un jeune homme de vingt-deux ans, qui n’avait pour le seconder dans le commandement que des aspirants comme lui.

    Les différents combats que nous venons de rappeler, et dont nous nous sommes procurés les dates et les résultats avec la plus grande exactitude, sont loin de comprendre toutes les actions d’éclat qui ont illustré la marine française pendant le cours de la dernière guerre ; mais ils suffisent pour prouver que nos braves marins, au milieu des malheurs dont ils ont été si souvent les victimes, ont soutenu dignement l’honneur du pavillon, et ont su plus d’une fois humilier l’orgueil d’un superbe ennemi, qui dut la plupart de ses succès à la supériorité du nombre, et surtout à l’immense avantage de tenir ses matelots constamment à la mer, tandis que les nôtres restaient bloqués dans nos ports. (Note du traducteur.)