Page:HM BrackenridgeHist. guerre USA angleterre V2.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faveur. Les Indiens furent vivement poursuivis, et leur perte dut être fort considérable ; trente-sept de leurs guerriers restèrent morts sur le champ de bataille. Du côté des Américains, il y eut dix-sept hommes tués et cent trente-deux blessés.

Des revers si multipliés auraient dû sans doute ouvrir les yeux aux Indiens, et leur montrer la ligne de conduite qu’ils devaient suivre ; mais la superstition exerçait un grand empire sur eux, et leurs prophètes, en leur annonçant des victoires qui jamais ne se réalisaient, trouvaient néanmoins leurs esprits toujours crédules, et les engageaient de plus en plus dans une guerre qui ne pouvait produire que leur ruine absolue.

Le général Jackson, joint par des renforts du Tennessee et par un certain nombre d’Indiens alliés, entreprit une nouvelle expédition. Le 27 mars, il arriva dans un lieu où la rivière Coose fait un coude nommé Horse-shoe-bend, (coude du fer à cheval) ; la nature n’offrit jamais de place plus facile à défendre, aussi était-ce là que les Creeks, d’après l’avis de leurs prophètes, s’étaient déterminés à vaincre ou à périr. Dans la partie la plus étroite de l’espèce de presqu’île formée par la ri-