Page:Haase - Syntaxe française du XVIIe siècle.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

C. par une proposition conditionnelle ;

Ex. : Or les dieux, s’ils font quelque chose, ils n’y apportent jamais autre considération que la raison qu’ils ont de la faire. (Malh., II, 116.) — Annibal, après qu’il eût exactement appris..., il fit voir, etc. (Id., I, 456.) — La sainte inspiration, si elle ne nous vivifie, elle nous tue. (Boss., Ardeur de la pénitence, 2.) — Un noble, s’il vit chez lui dans sa province, il vit libre. (La Bruy., I, 326.)

D. Le pronom personnel rappelle un sujet représenté par un relatif : quiconque vous entendra, il m’entendra. (Cette construction est très fréquente lorsque le relatif est : celui qui.)

Ex. : Quiconque vous méprisera, il méprisera ma personne. (Balz., Diss. chr., III.) — Quiconque nous appelleroit Enchanteurs, il ne mentiroit. (La Font., Pièces mêlées, II, 62 et 63). — Quiconque veut donc prier, il doit commencer par se mettre... dans le cœur cette parole. (Boss., Méd. sur l’Évang., La Cène, 2e part., 7e jour.) — Quiconque... fût-il maître de l’univers, s’éloigne de la règle et de la sagesse, il s’éloigne du seul bonheur où l’homme puisse aspirer. (Mass., Car., Malheur des Grands, 3.) — Qui délasse hors de propos, il lasse. (Pasc, Pens., II, 134.) — Mais qui auroit vu celle (l’armée) des Macédoniens, il y auroit bien trouvé de la différence. (Vaugel., Q.-C., III, 3.) — Iris charme mon âme ; Et qui pour elle aura le moindre brin de flamme, Il s’en repentira. (Mol., Past. com., 3.) — Qui rit ce jour, il rit toute l’année. (La Font., Épitres, II, 32.) — Qui interroge, il cherche ; qui cherche, il ignore. (Boss., Serm. sur J.-C. obj. de scand. [2e Dim. de l’Av. 1653] Ex.) : Qui voudroit épuiser ces matières, Il compteroit plutôt, etc. (Boil., Sat., IV.) — Ceux qui, en faisant profession de le suivre pour ses miracles, ne le suivent en effet que parce qu’il les console et les rassasie des biens du monde, ils déshonorent ses miracles. (Pasc, Pens., II, 84.) — Ceux qui les regardent des yeux corporels, ils n’y voient rien que de bas. (Boss., Dignité des pauvres, 3.) — Celui qui cherche, il le trouve infailliblement. (Id., Serm., pour la prof. de Mme de La Vallière, 2.)

E. Le pronom de la 3e personne rappelle un relatif alors même qu’il ne figure point comme sujet dans la phrase. Cette construction, devenue rare au xviie siècle, se rencontre cependant chez presque tous les auteurs avec le pronom en, moins souvent avec y.