Page:Hachette - Correspondance sur l’École Royale Polytechnique à l’usage des élèves de cette école, tome 2, 1813.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(31)

J’ai suivi dans cette leçon la marche qui avoit été tracée par M. Monge, pour l’exposition des phénomènes électriques ; j’y ai ajouté l’explication du bruit du tonnerre, par ce célèbre physicien, et l’instruction du Comité des fortifications sur la construction des paratonnerres.

12e. Leçon. Du magnétisme.

J’ai décrit dans cette leçon la boussole de mer, et un instrument propre à mesurer l’inclinaison de l’aiguille aimantée, qui appartient au cabinet de physique de l’Ecole Polytechnique.

La description d’un autre instrument très-utile à tous les ingénieurs des services publics, le Baromètre portatif de Fortin, est accompagnée d’un dessin qui en montre la construction et l’usage.

Cet ouvrage est terminé par des tableaux numériques, indispensables pour tous ceux qui s’occupent de physique ou de chimie.

L’un de ces tableaux présente les capacités de calorique de différentes substances. (Les nouvelles recherches de MM. Bérard et Delaroche, sur les capacités pour le calorique, ont donné d’autres nombres, qui méritent plus de confiance.)

§. IV. PERSONNEL.

M. Neveu, instituteur de dessin à l’Ecole Polytechnique est décédé le 7 août 1808. Il a été vivement regretté de tous ses collègues.


M. Vincent, peintre, membre de l’Institut et de la Légion d’Honneur, est nommé instituteur de dessin, en remplacement de M. Neveu : le décret impérial de sa nomination est du 23 novembre 1808.


M. Poisson, instituteur à l’Ecole Polytechnique, a été nommé adjoint au Bureau des longitudes, par un décret impérial du 14 septembre 1808.


M. Hachette est nommé membre honoraire du Bureau consultatif des arts et manufactures au Ministère de l’Intérieur ; la lettre de nomination est du 25 novembre 1808.