Aller au contenu

Page:Hall - Les trois chercheurs de pistes, 1886.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

continua le vieux trappeur à qui l’arrivée de « Yeux d’étoiles » avait fait oublier l’allusion à l’incendie des bords du Concho.

Rien d’étonnant que cet oubli, à une pareille apparition, car la jeune indienne frappait toujours par sa beauté. C’était une vraie Vénus au teint bronzé, mais d’un bronze bien rosé. Une couronne de fleurs aux teintes vives ornait sa jolie tête, qui soutenait en outre toute une moisson de magnifiques cheveux d’un noir d’ébène tressés et arrangés avec goût.

Elle était bien digne d’être la femme du chef Caddo.

Son corsage, sa jupe courte, ses guêtres et ses mocassins étaient de fine peau de faon, richement garnie de poils de porc-épic, de perles et d’autres ornements, et des bracelets d’argent brillaient à ses bras.

Elle était montée sur un de ces mustangs tachetés, fort appréciés au Texas et au Mexique.

Ses armes, très coquettes, comprenaient des flèches, un arc, un revolver et un couteau.

Le Caddo était évidemment fier de sa femme et l’aimait tendrement, mais sa figure ne le disait pas dans le moment.

Il y eut un regard de surprise dans ses yeux quand « Vieux Rocher, » après avoir paru ému et intéressé au sujet de l’incendie du haut de la rivière, oublia subitement ce fait pour s’amuser à saluer l’arrivée de la jeune indienne.

Un faible sourire courut sur les lèvres de « Yeux d’étoiles » à la dernière question de « Vieux Rocher » et aussi à son regard un peu comique qui exprimait peut-être un peu trop clairement l’admiration qu’il avait pour elle :

— « Chat Rampant » s’est revêtu de la peinture de guerre, répondit-elle, mais les joues de « Yeux d’étoiles » sont comme le Grand Esprit les a peintes. Mon chef désirait que  « Yeux d’étoiles » allât voir la femme de Munroe et « Yeux d’étoiles » est en route.

— J’suis content que tu y ailles, reprit « Vieux Rocher » vivement. J’ai hâte que l’soleil soit levé, pour qu’on puisse continuer notre voyage.