Aller au contenu

Page:Hall - Les trois chercheurs de pistes, 1886.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

À la fin ils se retrouvèrent tout près de « Yeux d’Étoiles, » ayant entièrement examiné le terrain et les touffes d’herbes environnantes.

— La bande apache allée sur la grande piste noire ! Bon ! dit le Caddo avec satisfaction. Munroe grand brave. Ferait bon chef. Battu pour femme, battu pour enfant mais prisonnier. Apaches nombreux comme feuilles des arbres. Pris frère blanc avec femme et enfant pour torture. C’est mauvais. Que dit « Vieux Rocher » ?

Le vieux trappeur jeta autour de lui un regard égaré. Il était encore muet de douleur et d’appréhension.

Puis il frissonna et répondit à son compagnon à voix basse :

— T’as raison, Caddo. Il y a eu grande bataille, et tant qu’il a pu tirer son revolver et tenir son couteau, notre ami s’est battu ; ces démons ont pillé sa demeure et l’ont fait captif, avec la pauvre Marion et le petit aussi. Oh ! il me faut ces maudits Apaches ! Ce que je dis, c’est qu’il faut suivre la piste de ces fils de Satan, et les envoyer jusque chez leur père, s’il veut les reprendre. Je sauverai Munroe ou j’aurai la tête scalpée et les oreilles coupées comme un chien de Pécos. J’arriverai peut être trop tard pour les délivrer de la torture, mais dans ce cas je t’assure que je leur en percerai des poumons à ces Apaches endiablés. Je ne te demande pas de venir, Caddo, car « Yeux d’Étoiles » est avec toi et ça ne ferait pas. J’vas laisser mon cheval manger un peu d’herbe et j’vas aller examiner les pistes de l’autre côté de la rivière. Au soleil couchant, « Pieds légers » sera reposé, j’pense, et nous commencerons la poursuite. Il n’y a pas d’autre moyen à prendre. Que le Seigneur garde Marion et son enfant ! J’irais ben au camp Johnston chercher de l’aide et un cheval frais mais ça me ferait perdre du temps ; et si les soldats se mettent de la partie, et que les sauvages les voient, nos amis sont morts.

N’avions-nous pas dit aussi à Munroe que c’était risqué que d’amener sa famille ici. Mais il est têtu comme une mule mexi-