Aller au contenu

Page:Hallays - Beaumarchais, 1897.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
158
BEAUMARCHAIS.

toujours glorieuse, fait couler les larmes de l’homme sensible, l’engage à des retours sur soi-même et le rend meilleur. Le « genre sérieux » tiendra le milieu entre la tragédie héroïque et la comédie plaisante. Enfin, pour se rapprocher davantage de la vérité, il devra être écrit en prose. Un style simple, « sans fleurs ni guirlandes », est celui qui lui conviendra. Sa véritable éloquence est celle des situations….

Est-il besoin de s’attarder à toutes ces théories ? Il y a longtemps que la cause du drame est gagnée sur la scène française. Aujourd’hui les genres sont si bien confondus que certains auteurs trouvent le mot de drame encore trop précis et appellent simplement des pièces leurs ouvrages dramatiques. La controverse, depuis longtemps éteinte, n’a donc plus qu’un intérêt historique. D’ailleurs, ce n’est point à propos de Beaumarchais qu’il convient de l’exposer en détail. L’auteur de l’Essai sur le drame sérieux n’est qu’un disciple de Diderot : sa poétique ne lui appartient pas. Quant à l’auteur d’Eugénie, des Deux Amis et de la Mère coupable, ses œuvres plaident faiblement en faveur de son système.

Le « sujet » d’Eugénie est de ceux qui sont propres à émouvoir un public : c’est l’éternel roman de la fille séduite et abandonnée. D’Eugénie à la Denise de Dumas fils, il a tenté beaucoup de dramaturges et il est probable que la série n’est pas close.

Le point de départ du drame de Beaumarchais