Page:Hamelin - Le Système d’Aristote.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Discours exotériques » aurait le sens de considérations extérieures à la question traitée, ouvrages autres que celui où l’on traite la question ; 2o l’interprétation actuelle de Zeller : les ouvrages donnés au public, c’est-à-dire les ouvrages qui circulent hors de l’École péripatéticienne, ἐξωτερικοί signifiant alors précisément le fait d’être en dehors d’une région donnée, comme dans l’expression de la Politique, ἐξωτερικὴ ἀρχή, une province étrangère ; ou bien les ouvrages qui, par destination, s’adressaient au public, comme Aristote parle, dans la Politique aussi, des ἐξωτερικαὶ πράξεις, des actions par lesquelles on sort de soi pour poursuivre un but externe ; 3o l’interprétation de Ch. Thurot : écrits ou discussions orales d’Aristote dont la méthode était la dialectique ; 4o l’interprétation de Ravaisson : écrits d’Aristote dont la méthode était la dialectique, et la forme extérieure, le dialogue. — Nous ne parlons pas de l’interprétation trop simple, qui entend par ἐξωτερικοὶ λόγοι l’opinion commune, fût-ce celle du public cultivé. On verra tout de suite, à la lecture de quelques-uns des textes d’Aristote, d’abord que les ἐξωτερικοὶ λόγοι qu’il invoque ne sont pas toujours d’accord avec l’opinion la plus commune, ensuite qu’il ne se référerait pas à l’opinion commune, comme à un travail antérieur qu’il est désormais dispensé de renouveler et dont il n’a plus qu’à employer les résultats[1].

1o On ne voit pas pourquoi Aristote ne se serait pas contenté de l’expression qui lui est si familière : ἐν ἄλλοις ; si ἐξωτερικοὶ λόγοι a le sens, non seulement d’autre, mais d’étranger à la question, il est bizarre qu’Aristote ait dit des choses, souvent importantes, précisément dans un ouvrage « étranger à la question ». Mais il y a plus : l’interprétation vient échouer devant un texte sur lequel nous aurons à revenir, Phys. IV, 10, 217 b, 30 ; car tout le monde tombe d’accord que les ἐξωτερικοὶ λόγοι dont il est question

  1. Zeller, 123, 1, 125, 1 et 119, 2. Ch. Thurot, op. cit. (app. 5 : De la valeur de l’expression οἱ ἐξωτερικοὶ λόγοι, 209-223) p. 220. Ravaisson, Essai sur la Métaph. d’Arist., I (1837), p. III, liv. I, ch. 1, surtout 224-233. — Les textes de Polit. allégués par Zeller sont II, 10, 1272 b, 19 et VII, 3, 1325 b, 22, 29.