Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tels à M. Pillon qui en avait pris note. J. Thomas mentionne en outre, comme lui appartenant, les articles Euler et Expérience. Comme J. Thomas nous dit (p. 16, note 2), avoir eu sous les yeux pour le tome VII une couverture portant à l’intérieur les noms des auteurs, il est probable qu’il a été dans le même cas pour le tome V. Au reste l’article Expérience est cité deux fois dans l’article Philosophie (486b note et 527a) assez à la façon d’un travail de l’auteur lui-même et, de plus, la critique des écossais qu’il contient ressemble à celle qu’on lit dans l’article Philosophie. On ne peut donc guère douter que l’article Expérience ne soit de M. Renouvier. Quant à l’article Euler, il est, philosophiquement, insignifiant : tout au plus pourrait-on y relever (147) une déclaration infinitiste en matière d’interprétation du calcul infinitésimal et (ib.b tout en bas) une approbation des diagrammes par lesquels Euler a figuré les syllogismes[1].

Si l’on excepte les articles Fermat (qui est tout spécial) et Ficin (qui ne contient de philosophique que des réflexions peu instructives pour nous sur le syncrétisme) il y a profit à tirer de chacun des articles antérieurs à l’article Philosophie, desquels nous venons de reconnaître l’authenticité. Ils donnent en général l’impression d’une pensée plus mûre que celle du Manuel de philosophie moderne. L’article Force est resté inachevé : il

  1. Nous avons supprimé le passage où Hamelin donne, d’après Thomas, la chronologie de l’Encyclopédie Nouvelle : cette chronologie est fausse. Dans un mémoire manuscrit présenté en 1911 pour le diplôme d’études supérieures, et qui s’intitule « La formation de la notion de conscience dans la philosophie de Ch. Renouvier », R. Le Savoureux a rectifié comme suit les dates attribuées jusque-là, sur l’autorité de Thomas, aux volumes de l’Encyclopédie Nouvelle : les tomes I, II, III et VIII ont paru dans cet ordre entre juillet 1839 et octobre 1841. Le tome IV entre avril et juillet 1842. Le tome VII, ensuite, à partir de 1842. Sa publication a été coupée par celle du tome V, qui serait de 1846 ; elle a continué ensuite ; l’article « Philosophie », qui en est le dernier, et qui est inachevé, est de 1847. Ni le tome V ni le tome VII ne sont achevés. En ce qui concerne la collaboration de Renouvier, l’énumération de Thomas est confirmée par les recherches de R. Le Savoureux. Selon R. Le Savoureux, l’article « Descartes » serait de 1842, l’article « Panthéisme » de 1843, les articles « Euler », …, « Force », de 1846, et l’article « Philosophie » de 1847.