Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/463

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TABLE DES MATIÈRES


PREMIÈRE LEÇON.La première philosophie : partie théorique. — Biographie de Renouvier. La première philosophie. Partie théorique. 
 1
DEUXIÈME LEÇON.La première philosophie : partie pratique. Passage à la deuxième philosophie. — La morale dans les Manuels de philosophie. La morale dans le Manuel républicain. Collaboration à l’Encyclopédie Nouvelle de Leroux et Reynaud. L’article Philosophie
 19
TROISIÈME LEÇON.La représentation se suffit à elle-même. Preuves générales. 
 41
QUATRIÈME LEÇON.La représentation se suffit à elle-même. Preuves spéciales et notamment le principe du nombre. Preuve par la relativité réciproque des phénomènes représentatifs. Preuve par l’application du principe du nombre aux représentés. Le principe du nombre et la conversion de Renouvier au finitisme. Examen du principe du nombre. 
 53
CINQUIÈME LEÇON.La loi. Preuves de l’universelle relativité. La relation. La loi. La loi et la nécessité. La loi et l’Être. La loi et la Science. 
 69
SIXIÈME LEÇON.Des catégories en général. 1o L’a priori et l’empirique. Critique de l’innéisme. Critique de l’associationnisme. 
 85
SEPTIÈME LEÇON.Des catégories en général. 2o La liste des catégories. Relation. 
 101
HUITIÈME LEÇON.Les catégories de la stabilité. Nombre. Position. Succession. Qualité. 
 115
NEUVIÈME LEÇON.Les catégories du changement. Devenir. Causalité. Finalité. Personnalité. 
 153
DIXIÈME LEÇON.L’impossibilité d’une synthèse totale. Qu’elle existe en elle-même. Qu’elle n’est pas connaissable. Le programme de la critique philosophique. Observations. 
 163