Aller au contenu

Page:Hamelin - Le Système de Renouvier, 1927.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

TROISIÈME LEÇON
La Représentation se suffit à elle-même
Preuves générales


L’article Philosophie est de [1847], le Manuel Républicain est de 1818. Après cette date, M. Renouvier se recueille[1]. C’est six ans après seulement qu’il commence à publier les ouvrages où est contenue sa seconde philosophie. La préface du Premier Essai porte la date de juillet 1854. Le Deuxième Essai ne paraîtra qu’en 1859. Le premier est, à tout prendre, nous dit M. Renouvier, un traité de logique objective et subjective, le second un traité de psychologie rationnelle. Ces deux volumes capitaux ont été réédités avec l’ancien et le nouveau titre en 1875[2]. La seconde édition ajoute des développements, mais elle ne modifie pas les idées fondamentales, surtout elle n’en retire aucune. Les quelques suppressions effectuées ne portent pas sur les idées fondamentales (Logique, Avant-propos).

Nous avons dit que la psychologie et surtout la logique de M. Renouvier ont été préparées dans la partie de l’article Philosophie qui s’intitule : Logique ou phénoménologie de l’esprit.

  1. Sauf un article à la « Liberté de penser » : « Introduction à un essai d’organisation politique pour la France » (T. VII, avril 1851) — et un livre écrit en collaboration avec Fauvety, Organisation communale et centrale de la République, 1er fascicule en avril 1851, l’ouvrage entier en septembre 1851 (d’après R. Le Savoureux).
  2. Les deux premiers essais ont été réédités chez Colin en 1912, chacun en deux volumes in-8o. Cette troisième édition est conforme à la seconde (1875). Comme elle est beaucoup plus courante, c’est sa pagination que, sauf indication contraire, nous donnerons.