Page:Hamont - Dupleix d’après sa correspondance inédite, 1881.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faits en conséquence de la prise de Madras. Il était juste que le nabab s’en ressentit, et c’était comme une convention tacite avec lui. » Dupleix avait le droit de s’enorgueillir. Cette visite de Maphiskan mettait fin à tout le passé ; c’était à la fois un hommage rendu à la puissance de nos armes et la reconnaissance du titre de nabab azari[1], que le gouverneur avait arboré pour mieux soumettre ces peuples, si sensibles à l’éclat des cérémonies et à la sonorité des mots.

Dupleix reprit alors ses projets contre Saint-David, mais il mit de la lenteur dans ses préparatifs. Son excuse, c’est qu’il s’attendait toujours à voir paraître l’escadre anglaise. Comme elle n’était point signalée, Dupleix, à la suite d’un conseil de guerre où il fit appel au patriotisme, à l’abnégation de tous, à la nécessité d’étouffer toute velléité de discorde, donna à Paradis le commandement de l’armée qui partait pour assiéger la place, que l’abandon d’Anaverdikan privait en apparence de tout moyen de salut. Mais il était écrit que, dans cette guerre, le drapeau de la France ne flotterait pas sur cette forteresse. Le 14, au moment où Paradis, réin-

  1. « Le titre d’azari est dans l’Inde, écrivait Dupleix en octobre 1742, un titre de grand honneur. On n’y connaît pas ceux de ducs, comtes et marquis. Les grands n’y sont distingués que par ceux d’azaris. Azari veut dire mille. Ainsi, lorsqu’on dit : un tel est deux, trois, quatre, cinq azaris, c’est-à-dire qu’il commande à autant de mille de chevaux. Il n’y a que le fils du Mogol qui soit dix azaris.

    « C’est la plus haute qualité où l’on puisse parvenir dans ce pays. Celui qui en est revêtu a le titre de nabab et est regardé comme tel. Il marche avec les mêmes marques d’honneur, qui consistent en divers pavillons de plusieurs grandeurs et formes, plusieurs timbales d’une grandeur énorme, hautbois, trompettes et autres instruments. Le plus grand des pavillons précède, porté sur un éléphant. Les plus grands avantages de ces titres sont les revenus, qui sont considérables. »