Page:Hamont - Dupleix d’après sa correspondance inédite, 1881.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leur a permis de subjuguer cette agglomération de peuples musulmans et bouddhistes vivant entre l’Himalaya et le cap Comorin.

Cette figure de Dupleix m’avait attiré ; je l’entrevis en lisant les Français dans l’Inde, le remarquable ouvrage de M. Malleson, qui un des premiers a rendu justice à cet homme d’État. Je résolus bientôt d’écrire la vie de Dupleix, et je me mis à la recherche des documents.

Je lus les Mémoires pour et contre Dupleix, je recueillis ainsi des lettres précieuses. Puis je trouvai des pièces assez curieuses dans la collection relative aux colonies de l’Inde, léguée à la Bibliothèque nationale par feu M. Ariel, archiviste à Pondichéry ; elles avaient trait à la querelle de La Bourdonnais et de Dupleix. Mais tout cela était insuffisant.

Aux archives du ministère de la Marine, il devait y avoir, à mon sens, des documents d’une importance capitale, puisque Dupleix, en tant que gouverneur de Pondichéry, avait eu pour chef immédiat le ministre de ce département. Rien n’était plus logique que ce raisonnement, mais rien n’était plus faux. Je le vis bien quand,