Page:Hamont - Dupleix d’après sa correspondance inédite, 1881.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conquête du Dékan, écrit d’une plume alerte à d’Argenson par Kerjean, le neveu de Dupleix et le second de Bussy. Cela comblait une grosse lacune ; mais je n’avais pas assez de documents pour oser entreprendre d’écrire l’histoire de Dupleix.

Sur ces entrefaites, la fortune me donna connaissance de l’acte de décès d’un descendant de Dupleix, allié à la famille de Valori, qui a donné tant de loyaux serviteurs à la couronne, et arrêté à Versailles pendant la Terreur. Il avait été guillotiné dans cette ville ; ses biens avaient été confisqués, ses papiers mis sous le séquestre. La lecture de cette pièce fut pour moi un trait de lumière. Je courus à Versailles, et j’appris que les archives de la préfecture contenaient presque toute la correspondance intime, militaire et politique de Dupleix ; ces lettres si curieuses restaient là, ignorées, depuis la Révolution !

Leur importance n’avait pas échappé à M. Bertrandy Lacabane, l’érudit archiviste de la préfecture ; il écrivait dans un remarquable rapport, qui, quoiqu’il donne les renseignements les plus précieux sur les documents enfermés dans ce