Page:Harlez - Avesta, livre sacré du Zoroastrisme.djvu/26

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xviii
introduction

Il était du reste de tradition en Perse, que ce pays avait subi une transformation religieuse, car Bérose rapporte que les Perses, avant Zoroastre, avaient des croyances analogues à celle des Grecs, mais qu'ils ont entièrement abandonné leurs anciens usages pour suivre ceux que leur enseigna Zoroastre (Voy. Agathias. II, 24).
Nous n’envisageons, pour le moment, que le côté négatif de la question ; nous rechercherons plus tard quelles peuvent être les origines du zoroastrisme.

CHAPITRE II
ZOROASTRE
I
Si l'origine de la religion avestique est encore peu connue, la personne de son auteur ne l'est pas davantage.
Toute l’antiquité, tant éranienne que grecque, donne comme tel un prêtre philosophe, qui, à une époque ancienne, bien qu’incertaine, réforma les croyances et le culte des peuples éraniens ; elle l'appelle Zoroastre. L’existence de ce dernier n’avait jusqu’à nos jours, fait l'ombre d’aucun doute. Aujourd’hui encore, la plupart des éranistes et les plus importants le tiennent pour un personnage réel. D’autres, toutefois, ne veulent voir en lui qu’un être fictif, représentant le corps des prêtres mazdéens. On a même été jusqu'à le transformer en un dieu de l’orage.
Nous ne nous arrêterons pas à combattre ce dernier système. Il est l’objet d’un travail spécial auquel nous devons renvoyer nos lecteurs[1]. Notons seulement en passant, qu’il a été très justement qualifié de complètement manqué (verfehlt) par Pishel et qu’il n’a point encore rencontré d’adhérent.
Cette thèse est fondée sur quelques analogies que l'on croit trouver entre la légende de Zoroastre et le mythe de l’orage, tel qu’on le trouve dans les Védas. Mais cela fût-il vrai et ces analogies ne fussent-elles pas même l'effet du hasard, cela prouverait tout au plus que les auteurs de la légende zoroastrienne se sont inspires d'anciens souvenirs, mais on ne pourrait en conclure l'identité des personnages. Le Destour légendaire du ive siècle de J.-C. Ardà-i-Viràf, serait-il peut-être identique au prophète Isaïe parce que les Parses l'ont fait monter au ciel comme ce dernier ? Si l'un est vrai l'autre doit l'être également.
Les raisons qui déterminent certains savants à rayer Zoroastre de la’ liste des personnages historiques sont l'incertitude qui règne au sujet de sa patrie, de son époque, et les fables dont son histoire est enrichie ou qui, plutôt, la composent presque toute entière. Ces raisons sont fortes sans doute, mais elle ne sont point décisives. La patrie de certains personnages très historiques et relativement rapprochés de nous, tel qu’est Tacite, fait également l'objet de doutes insolubles.
  1. Des origines du Zoroastrisme. Voy. Journal asiatique (1878), février, mai, etc.