Page:Hatin - Histoire du journal en France.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce que Bouche et Lanusse auront de disponible
À Cochon purement doit être réversible ;
Au vertueux Bandit je donne les forêts,
Et quand, suivant le cours de mes vastes projets
j’irai dicter des lois dans une autre contrée,
Il représentera ma personne sacrée.
Chassebœuf de Poissy sera le commandant ;
Chapelier des castors sera le président ;
La Poule aura les grains, Colombier la volée ;
La Beste aura l’esprit de toute l’assemblée.
................

Ailleurs, on trouve tous les noms de l’Assemblée nationale arrangés sur l’air du menuet d’Exaudet, et rapprochés d’une manière qui produit parfois les effets les plus comiques.

On retrouve ce genre d’esprit jusque dans les sujets qui paraîtraient se prêter le moins aux jeux de mots. Nous allons citer quelques passages d’une pièce intitulée Jurisprudence criminelle :

« La législation et les arts se perfectionnent chaque jour. Grâce aux nouvelles découvertes de l’anatomie, notre jurisprudence criminelle va reprendre une force nouvelle, et si la philosophie admet encore l’effusion du sang humain au moins la manière ingénieuse et douce dont il sera répandu à l’avenir pourra servir de modèle à tous les législateurs de l’univers. Il était réservé à M. Guillotin, député de Paris, aussi adroit médecin que profond mécanicien, de présenter au monde l’esquisse d’une machine à décapiter qui étendra la gloire du nom français jusques aux rives du Bosphore. Si quelques députés ont trouvé que, par cette innovation, M. Guillotin tranchait un peu dans le vif et ennoblissait le crime, c’est une arrière-pensée d’aristocratie qui décèle leurs desseins perfides…

» Combien cette manière prompte et expéditive n’aura-t-elle pas d’avantages sur la méthode adoptée par