Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

endroits ; la première du 28 novembre, la deuxième du 5 décembre, la troisième du 12, la quatrième du 19, et la cinquième du 26 du même mois. Ces cinq feuilles manquent souvent ; cependant, quoique imprimées sous leur propre signature depuis A jusqu’à E inclusivement, elles appartiennent évidemment à la Gazette de 1631. Nous avons vu qu’à partir de 1632, les Nouvelles ordinaires étaient devenues partie intégrante de la Gazette.


Terminons enfin par quelques singularités qui nous ont semblé dignes d’être signalées dans l’histoire de l’ancienne Gazette.

La Gazette du 31 décembre 1683 parut avec sa première lettre imprimée en rouge. Cette particularité, comme bien on le pense, ne manqua pas d’intriguer singulièrement ses lecteurs, qui se perdirent en toutes sortes de suppositions ; mais ce ne fut que bien longtemps après qu’on eut le mot de l’énigme. Bachaumont nous en a laissé la curieuse explication que voici (24 juillet 1763) :

On a découvert parmi les livres de la bibliothèque du collége Louis-le-Grand un manuscrit in-folio, coté et paraphé par M. d’Argenson, lieutenant-général de police, contenant un détail d’une conspiration formée par les jésuites et l’archevêque de Paris, du Harlay, contre les jours de Louis XIV. Cette conspiration avait été découverte par l’abbé Blache, et voici ce qu’on en sait :

Cet abbé Blache était de Grenoble, avait d’abord entré dans