Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

1. Le Cibisme. Premier dialogue entre Pasquin et Marforio sur les affaires du temps. Jouxte la copie imprimée à Rome, chez Francophile Alethophile. Octobre 1688.

3. Le Couronnement de Guillemot et de Guillemette ; avec le Sermon du grand docteur Burnet. Jouxte la copie imprimée à Londres, chez J. Benn, 1689, satire violente contre le roi Guillaume. — Il y a encore : Le Festin de Guillemot (1689), la Bibliothèque du roi Guillemot (janvier 1690).

5. La Chambre des comptes d’Innocent XI. Dialogue entre saint Pierre et le Pape, à la porte du Paradis. Septembre 1689.

16. Les Mercures, ou la Tabatière des États d’Hollande (novembre 1690). Brûlé à Amsterdam, par ordre des États-Généraux.

22. Le Réveille-matin des Alliés. Jouxte la copie imprimée à Monts, chez Guillaume le Chasseur, rue des Sept-Dormantes, au Coq qui les réveille. Mai 1694.

27. Le Jean de retour. Jouxte la copie imprimée à Loo, chez Guillaume Pied-de-Nez, rue Perdue, au Bien revenu.

Ces pamphlets eurent tant de succès qu’on en fit des contrefaçons à Rouen, Paris, Orléans, Châlons, Reims, Lyon, Compiègne, Soissons ; tandis que d’un autre côté, certains écrivains composaient des dialogues politiques de leur façon, que l’on vendait sous le nom de Le Noble.

Emprisonné en décembre 1691, Le Noble ne publia en 1692 qu’un petit nombre de lettres, dont voici les titres :

La fable du Rossignol et du Coucou, avec la lettre de maître Pasquin à maître Jacquemar. Jouxte la copie imprimée à la Ville-aux-Asnes.

Dialogue de la Samaritaine avec le Grenier à Sel, et la fable du Sapin et du Buisson.