Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/442

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

transcrirons quelques passages propres à faire connaître la transformation que subit alors le Mercure :


Nous annonçons au public que plus d’un auteur est à présent chargé de la composition du Mercure. Il n’est pas de ces livres qui ne doivent absolument être rédigés que par la même plume ; il peut rassembler autant d’écrivains qu’il rassemble de matières : elles sont si indépendantes les unes des autres, et si opposées, que, loin d’exiger de l’égalité dans le style, elles y demandent un contraste perpétuel. Ainsi on gardera la forme des derniers Mercures, qui, dégagée des liaisons, paraît la plus convenable à un recueil. Cette forme est d’autant plus sensée qu’elle admet une commode distribution de travail, et que chacun, en suivant la route différente qui lui est destinée, se trouve sans embarras et sans contestation au bout de sa carrière. Le choix des transitions, souvent absurdes, presque toujours forcées, dans un ouvrage qu’on n’a jamais le loisir de limer, n’est qu’une délicatesse inutile, qu’il faut rejeter entièrement du Mercure, aussi bien que le style épistolaire, qu’il a si longtemps affecté : ce style répandrait trop d’uniformité dans notre journal, et y amènerait infailliblement toutes les phrases fastidieuses que le compliment traîne à sa suite…

Non-seulement nous avons résolu de préférer tous les ouvrages qu’on nous enverra au nôtre ; mais encore nous ne nous en rapporterons pas toujours à notre jugement dans le choix que nous ferons des pièces dignes d’être mises au jour. Nous avons des amis savants, judicieux, éclairés, qui veulent bien nous aider dans l’examen de cette multitude prodigieuse de manuscrits que l’on envoie de la ville et des provinces aux auteurs du Mercure…

Nous regardons le Mercure comme un cirque que nous sommes obligés d’ouvrir sans préférence aux athlètes ingénieux qui cherchent à se distinguer par des combats littéraires. Nous nous contenterons d’être les témoins de leurs exploits, nous n’en serons jamais les juges. Le Mercure doit être toujours neutre, et ne jamais entrer dans les considérations de la cabale… L’impartialité sera le premier de nos devoirs…