Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Et il soutiendra que le théâtre est une source de prostitution et de corruption ; et il fera des opéras et des comédies.

Et il écrira qu’il n’y a des vertus que chez les sauvages, quoiqu’il n’ait jamais été parmi eux et qu’il soit bien digne d’y être.

Et il conseillera aux hommes d’aller tout nus ; et il portera des habits galonnés, quand on lui en donnera.

Et il dira que tous les grands sont des valets méprisables ; et il fréquentera les grands, sitôt qu’ils auront la curiosité de le voir, comme un animal rare, venu des pays lointains.

Et il s’occupera à copier de la musique française ; et il dira qu’il n’y a pas de musique française.

Et il dira aussi qu’il est impossible d’avoir des mœurs et de lire des romans ; et il fera un roman, et dans son roman on verra le vice en action, et la vertu en paroles ; et ses personnages seront forcenés d’amour et de philosophie.

Et il voudra faire entendre à tout l’univers qu’il a été un homme à bonnes fortunes, et qu’il sait écrire des lettres d’amour, et qu’il en a reçu ; et cependant on connaîtra évidemment qu’il a composé lui-même les lettres qu’il a reçues.

Et dans son roman on apprendra l’art de suborner philosophiquement une jeune fille.

Et l’écolière perdra toute honte et toute pudeur, et elle fera avec son maître et des sottises et des maximes.

Et elle lui donnera la première un baiser sur la bouche, et elle l’invitera à venir coucher avec elle, et il y couchera ; et elle deviendra grosse de métaphysique, et ses billets doux seront des homélies philosophiques.

Et le philosophe lui apprendra que les parents n’ont aucune autorité sur leurs filles quant au choix d’un époux, et il les peindra comme des barbares et des dénaturés.

Et il refusera de recevoir des honoraires de la main du père, par la délicatesse naturelle à tout homme qui craint la peine afflictive, et il recevra de l’argent de la fille, mais en cachette ; et il prouvera que c’est très-bien fait.