Page:Hatin - Histoire politique et littéraire de la presse en France, tome 1.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aborder cette entreprise, et pour obéir, en quelque sorte, aux conseils, je dirais presque aux sollicitations de personnes dont, pour moi, l’autorité égale la bienveillance.

L’histoire du journalisme a été, depuis de longues années, l’objet de mes plus constantes préoccupations, le but principal de mes travaux. Dès 1846, j’ai publié, sous le titre d’Histoire du Journal en France, un petit volume destiné, dans ma pensée, à jeter un peu de jour sur l’origine de la presse périodique et à appeler l’attention sur ce sujet, d’un intérêt si puissant et si varié. En 1853, l’intelligent éditeur de la Bibliothèque Elzévirienne, M. P. Jannet, donna de cet ouvrage une seconde édition, entièrement refondue et plus que doublée, à laquelle on a bien voulu accorder quelques éloges et faire de nombreux emprunts.

Cependant, conçue dans des conditions toutes spéciales, cette monographie était nécessairement écourtée, incomplète, insuffisante. Depuis lors, on n’a cessé de me répéter que je devrais compléter ce travail, le reprendre sur une plus vaste échelle, qu’il n’y avait rien sur la matière ; que sais-je, enfin ? que je pourrais faire une œuvre utile si bien que je me suis laissé déterminer par ces encouragements, comptant d’ailleurs sur l’assistance de tous ceux qui savent et qui s’intéressent à la cause de ce merveilleux instrument que l’on nomme